SOILSCAPE, Spreading Open and Inclusive Literacy and Soil Culture through Artistic Practices and Education, est un projet proposé dans le cadre de l’appel Horizon Europe, pour lequel l’AFES a été retenu pour coordonner la réalisation.
Il réunit 19 organismes partenaires de 10 pays différents et a débuté en juin 2024 pour une durée de 4 ans et a pour objectif de faire le lien entre la connaissance du sol et les pratiques artistiques.
Résumé du projet bientôt disponible...
SOILSCAPE exploite le pouvoir des industries culturelles et créatives, des artistes et des organisations de la société civile pour promouvoir la préservation des sols en Europe et au-delà. En collaboration avec des experts du monde des sciences du sol, des arts, de la prise de décision et des sciences humaines, ce projet cherche à cultiver la connaissance des sols et à les célébrer par des approches créatives, en engageant les citoyens et les professionnels.
Les objectifs de SOILSCAPE comprennent la compréhension des relations entre l’homme et le sol, la construction d’un réseau de plus de 120 acteurs pertinents dans 8 pays, l’intégration d’au moins 320 personnes de la société, un soutien financier et technique aux artistes et à la société civile, aux industries culturelles et créatives, aux écoles, aux artistes et aux institutions, la distribution de 80 certifications de connaissance des sols à des initiatives inspirantes, et l’atteinte d’échelles internationales par le biais de l’UNESCO et de la Coalition d’Action pour la Santé des Sols.
Pour atteindre ces objectifs, SOILSCAPE utilise une approche multilingue et multi-acteurs, se concentrant sur la culture de l’intelligence artistique des sols, la promotion de l’éducation aux sols basée sur le contexte, l’amélioration de la sensibilisation grâce à des stratégies de communication innovantes et un portail d’éducation aux sols, l’organisation de 2 éditions de festivals nationaux des sols à travers l’Europe, et l’extension de ses actions à 30 régions d’ici 2028.
Le projet se déroule en 4 étapes clés :
1. La contemplation : Consultation des parties prenantes pour comprendre la perception individuelle des sols, des arts et des liens avec les valeurs sociétales ; étude des récits sur les sols et du potentiel des arts et des méthodologies basées sur les arts pour s’engager dans les sols.
2. Préparation : Développer des stratégies de transformation centrées sur les personnes, y compris un réseau international artistique et créatif sur les sols.
3. Action : Conduite et suivi des activités créatives de SOILSCAPE, y compris le soutien à 28 initiatives arts-sols menées par des tiers.
4. Durabilité : Valider et reproduire les initiatives SOILSCAPE à grande échelle.
Le projet dure 4 ans et a commencé en juin 2024. Il permettra d'accomplir un certain nombre de résultats dont certains sont présentés ci-dessous.
Mai 2026
A partir de juin 2025
Première édition en 2026 en France et au Portugal. Dans 8 pays à partir de 2028.
Mégane Roncier - chargée de mission pour le projet SOILSCAPE
Nous créons actuellement le site du projet, qui sera disponible d'ici la fin de l'année 2024.
Consulter le site (à venir)Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive pour la recherche (AER). Ni l'Union européenne ni l'Agence exécutive pour la recherche ne peuvent en être tenues pour responsables. Ce travail a été financé par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI).
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.