La proportion de population d’origine urbaine est en continuelle augmentation. Actuellement 53 % de la population mondiale est urbaine et elle devrait atteindre 65 % en 2050. En conséquence, cette population est de moins en moins connectée avec son environnement naturel, en particulier avec le sol. Ce dernier est donc de moins en moins perçu par les acteurs de la société. Pourtant, les sols jouent un rôle essentiel via l’ensemble des services qu’ils nous rendent. Un effort de communication important est à donc fournir de la part des spécialistes du sol vers la société afin de renforcer ce lien. Dans le cadre de la Fête de la science, nous avons proposé une reconnaissance en aveugle de différents sols par le toucher. Le sens du toucher est complexe et favorise l’apprentissage par les sensations tactiles. Par le toucheranil est possible, par exemple, d’appréhender la texture du sol, son humidité, ainsi que la forme et la friabilité de ses agrégats. Le toucher offre ainsi une source d’informations qualitatives sur le sol, qu’il est possible de comprendre, même sans l’apprentissage des bases de la science du sol, ni même de la lecture. Dans le cadre d’une action de communication et de sensibilisation, une boîte à toucher le sol a été proposée en animation ludique pour sensibiliser le gran public – et en particulier les plus jeunes – aux sols. Cet article présente pas-à-pas la conception et la réalisation de cette boîte, ainsi que le retour sur expérience que nous avons obtenu lors de son utilisation. Cette réalisation originale s’adresse en particulier aux plus jeunes et est complémentaire d’autres outils de communication sur les sols, dont un gran nombre seront regroupés dans ce numéro spécial virtuel.
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