Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
La décomposition du carbone organique (OC) présent dans les sols peut exacerber le réchauffement climatique mais peut aussi être considérée comme une stratégie d’atténuation. Les différentes modalités de gestion agricole affectent la structure du sol, sa porosité la disponibilité de la matière organique (OM) et les communautés microbiennes qui y vivent. D’un point de vue microbien, le devenir du OC dans les sols dépend de la rencontre entre la OM et les décomposeurs ou les enzymes de décomposition. L’effet de la distribution spatiale des pores et de leur taille est encore mal compris.
L’efficacité de l’utilisation du carbone microbien (CUE) est une mesure intégratrice qui peut saisir l’équilibre avec lequel les micro organismes affectent l’accumulation et la perte du OC.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.