• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :1 page
  • Résumé :

    Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».

    CoLiSHyM’Eaux est un programme de recherche destiné à mieux comprendre les Connectivités Littorales entre Sols, Hydrosystèmes superficiels, Mer et Eaux souterraines, au droit d’un site pilote, le marais maritime de Meuvaines. Le protocole expérimental cherche à prédire l’influence des perturbations induites par la salinisation et l’engorgement progressif des sols littoraux, en lien avec l’élévation du niveau marin et l’augmentation des pluies hivernales, sur les processus de minéralisation de la matière organique, de stockage du carbone et de dénitrification des eaux. Le programme vise aussi à quantifier les flux de nutriments s’écoulant depuis le marais vers la mer pour déterminer s’ils sont en mesure d’influencer significativement le fonctionnement trophique des eaux littorales, censé être dominé par les apports en nutriments de la Seine. L’impact de la disparition future du marais sera également étudié. Cette zone humide joue en effet un rôle tampon entre la mer et un plateau céréalier dont les eaux souterraines, chargées en nitrates, rejoignent la mer par son intermédiaire. La disparition de cette interface et de son rôle dénitrificateur, pourraient entraîner une accélération des processus d’eutrophisation marine déjà en cours le long des côtes du Bessin.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.