Ce poster a été réalisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sols 2024 « les données et informations sur les sols ».
ARCHANGE est un programme destiné à Analyser l’intensification des Risques hydrogéologiques induits par le CHANGEment climatique en baie du Mont-St-Michel. Les études vont porter à la fois sur les risques liés à la montée progressive du niveau des nappes d’eau souterraine et à leur
salinisation. L’évolution des risques sera simulée par modélisation pour des horizons de moyen (2050) et de long termes (2100) et différents scénarios du GIEC. Les cartographies d’aléa permettront de construire des programmes d’action destinés à limiter la vulnérabilité des collectivités face au risque d’inondation. ARCHANGE contribuera aussi à éclairer les acteurs économiques du territoire aux menaces qui se profilent. L’agriculture locale tournée vers la polyculture, l’élevage, la céréaliculture et la production légumière est notamment concernée par la salinisation des sols et l’accentuation des processus d’hydromorphie dans les sols.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.