Aujourd’hui la notion d’horizon est devenue un concept fondamental de la pédologie aussi bien sur le plan pratique que d’un point de vue théorique. Sur le terrain au quotidien les horizons sont les unités de base pour la description et la caractérisation des solums ainsi que pour réaliser les prélèvements. En outre leur interprétation en matière de pédogenèse ainsi que leur succession selon un axe vertical permettent de classer les sols en référence à une classification ou à un référentiel préétablis. Il est probable que l’usage en science du sol dérive de celui en géologie. Dans cet article nous essaierons d’en trouver l’origine historique puis nous en fournirons les définitions qui se sont succédé parallèlement à l’évolution et à la maturation du concept dans le monde et surtout en France. Nous verrons que le concept d’horizon a été utilisé initialement pour désigner une couche une simple strate observable dans une fosse dont la seule dimension est l’épaisseur. En un siècle l’horizon est devenu un volume tridimensionnel de formes parfois complexes défini à la fois par son enveloppe et ses propriétés , il est considéré désormais comme un sous-ensemble d’une couverture pédologique une notion de base de la pédologie à la fois abstraction interprétative (l’horizon de référence) et subdivision d’un solum qui lui est une réalité tangible.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.