Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études cartographiques à échelles moyennes.
Outre la célèbre chronoséquence proposée par Jamagne dès 1973, seront présentées les conditions les plus favorables au développement des luvisols, selon la définition donnée à ce mot par le Référentiel pédologique, le système français de désignation des sols : « Les luvisols sont caractérisés par l’importance prise par les processus d’argilluviation au sein d’un matériau originel unique, avec accumulation au sein du solum des particules déplacées ».
Un deuxième article (à paraitre sous peu) discutera d’un certain nombre d’objections faites à ces conceptions « classiques », présentera des travaux beaucoup plus récents et tentera de répondre à la question : devons-nous revoir nos conceptions ?
Mots-clés
Luvisols – illuviation – éluviation – limons – France – typologie
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.