Introduits en 2008 dans le Référentiel Pédologique Français, les Anthroposols Construits sont le résultat d’une action volontaire de construction d’un « sol » en utilisant des matériaux technologiques, considérés comme des déchets, pour l’installation d’une végétation. Au-delà de leur mise en œuvre pour réhabiliter des sols dégradés en milieux urbain ou industriels, les Anthroposols construits peuvent constituer un modèle d’intérêt pour mieux comprendre la pédogenèse des sols.
Ainsi, le webinaire se proposera en premier lieu d’aborder les aspects pratiques liés à la méthodologie de construction de sol. Il évoquera également des résultats de suivi de l’évolution – rapide – des propriétés bio-physico-chimiques de ces Anthroposols avant de conclure sur les services écosystémiques que peuvent rendre ces sols artificiels. Geoffroy Seré est maître de Conférences à l’Université de Lorraine et chercheur au laboratoire Sol et Environnement associant l’INRA et l’ENSAIA de Nancy.
La conférence a été donnée le 14 mars 2019 et est animée par C. Walter (Agrocampus Ouest). L’enregistrement comprend un exposé introductif de 52 minutes suivie de 35 minutes de discussion.
Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.
DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vousParce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.