• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :1
  • Volume :25
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :59-770
  • Résumé :

    Le siècle dernier a été marqué par une révolution démographique accompagnée du développement des environnements urbanisés avec une population mondiale de 7, 5 milliards d’humains qui vit aujourd’hui pour plus de 50 % dans les villes. Ce mouvement s’est traduit par de nombreuses externalités négatives menant à une dégradation de la qualité environnementale des espaces urbains. Dans ce contexte les politiques d’aménagements s’orientent maintenant vers le retour de la nature en ville ce qui requiert d’améliorer notre connaissance de l’écologie de l’environnement urbain. A ce niveau un enjeu majeur est lié à la connaissance et à la gestion du sol qui représente le support des activités humaines et d’une biodiversité déterminante pour la multifonctionnalité des systèmes urbains. Au-delà de sa dimension patrimoniale la diversité des organismes vivants hébergés par le sol est fortement impliquée dans de nombreuses fonctions environnementales (i.e. dépollution cycles biogéochimiques fertilité stockage du C) à la base de nombreux services indispensables au développement des villes durables. Toutefois bien que l’accumulation des connaissances sur la biodiversité des sols ait connu une croissance exponentielle depuis les années 2000 il existe peu de travaux aux échelles nationale et internationale sur l’impact des multiples pressions anthropiques sur la biodiversité des sols urbains qui demeure largement méconnue. Cette revue bibliographique a pour objectif de réaliser un état de l’art afin de mieux définir la notion de sol urbain de services rendus par ces sols mais aussi et principalement d’établir un bilan des connaissances sur l’état de la qualité biologique des sols en fonction des différents types d’aménagements urbains. Un bilan est également fait sur les outils modernes et opérationnels disponibles aujourd’hui pour diagnostiquer la qualité biologique des sols urbains. Enfin une réflexion est fournie sur les vecteurs de communication et de transfert possibles pour améliorer la prise en compte de la qualité des sols dans les politiques d’aménagement urbain orienter le conseil et éclairer les décisions des métropoles et urbanistes dans le cadre de la transition vers des modèles de ville durable.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.