Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème de la biodiversité des sols.
Le sol, un compartiment majeur des écosystèmes terrestres, représente un écosystème très particulier puisqu’il constitue un des réservoirs de biodiversité les plus importants de la planète. Bactéries, champignons, collemboles, insectes, myriapodes et bien d’autres organismes, vivent et interagissent dans le sol. Cette richesse biologique très hétérogène est à l’origine même du fonctionnement du sol et de tous les services écosystémiques qu’il rend à l’Homme, comme notre alimentation, notre espace de vie ou notre climat. Mieux le caractériser, mieux le comprendre, ne pourra que nous aider à mieux le gérer pour le sauvegarder et pérenniser le trésor qu’il constitue pour les futures générations.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.