• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :17
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :255-262
  • Résumé :

    Cet article concerne F.A. Fallou (1794-1877) qui fut le créateur du terme « Pedologie » (en allemand) et écrivit dans cette langue en 1862 un ouvrage de 487 pages sur le sujet. Les avis des historiens sont toutefois partagés quant au côté précurseur ou non de ce savant certains considérant Fallou comme le fondateur de la pédologie vingt ans avant Dokuchaev. Dans deux articles précédents (Feller et al. 2008 Frossard et al. 2009) nous avons publié et commenté la traduction intégrale en français de la Préface et de l’introduction. Dans celui-ci nous donnons quelques extraits commentés du chapitre 1 de cet ouvrage que Fallou a intitulé « Genèse du sol ». En effet le titre est un peu trompeur au sens pédogénétique actuel du terme car si quelques considérations sur l’altération des roches y sont bien présentées la majeure partie de ce chapitre est consacrée aux aspects de morphogenèse des cycles érosion-sédimentation et la mise en place de certains sédiments meubles susceptibles de servir de matériaux originels aux sols qui vont s’y développer. Le terme « sol » utilisé par Fallou correspond donc ici à la notion de matériaux meuble ce que l’on appellerait des « régosols » dans notre ancienne classification française. Par contre sur tous les aspects pédogénétiques sensu stricto Fallou fait preuve d’une pensée véritablement moderne en terme d’analyse de l’altération des notions de néogenèse et d’héritage et du rôle des activités biologiques dans la formation des sols.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.