Ce numéro spécial comprend 12 articles séquencés en quatre parties.
Les trois articles « Le GIS Sol, sa genèse et son évolution au cours des vingt dernières années » (Arrouays et al., 2022), « Le rayonnement et les actions significatives du GIS Sol à l’international » (Arrouays et al., 2023), « Les programmes du GIS Sol, leurs contenus et leurs évolutions » (Bispo et al., 2025) présentent le GIS Sol, sa structure, ses fondements et évolutions, les cinq programmes qui le structurent et leurs évolutions, son action et son rayonnement à l’international. Un focus sur l’outremer s’y ajoute « Le GIS Sol dans les départements et régions d’outre-mer français (Brossard et al., 2023). L’objectif de ces quatre articles est de mieux faire connaitre le GIS Sol, l’offre actuelle de données qu’il permet, comment et avec qui il travaille, pour proposer une offre de données sur les sols, en France et dans des initiatives internationales.
Quatre articles partent des enjeux de société et illustrent comment les données sur les sols peuvent être mobilisées dans le cadre de politiques publiques. Ces articles associent des acteurs du GIS Sol et des membres extérieurs qui apportent leur regard distancié et expriment leurs attentes. Quatre politiques publiques sont ciblées : l’atténuation et l’adaptation au changement climatique (Martin et al., 2024), la santé (Froger et al., 2023), la protection et la gestion de la biodiversité (Imbert et al., 2024), les politiques d’aménagement urbain (Brunet et al., 2023).
Deux articles portent sur des aspects transversaux des données du GIS Sol : le système d’information sur les sols qui capitalise, traite et diffuse les données, qui intègre l’objectif de l’open data (Le Bas et al., 2024) ; le statut juridique des données dans les programmes du GIS Sol (Rennes et al.,2023).
Les deux derniers articles esquissent des perspectives : d’une part, la montée récente de la question des sols dans les politiques publiques et la nécessaire demande en indicateurs
de la multifonctionnalité et de la santé des sols qu’elles vont induire (Renault et al., 2023) ; d’autre part, les besoins exprimés des acteurs de la gestion agricole et environnementale, les réponses possibles compte tenu des évolutions des démarches
scientifiques et technologiques (Gascuel-Odoux et al., 2023).
Nous remercions vivement tous les contributeurs de ce numéro spécial qui ont pu, en plus de leur engagement dans le GIS Sol, dégager du temps pour partager leurs travaux, leurs visions et perspectives. Nous remercions également tous les relecteurs de ces articles.
Nous remercions vivement tous les contributeurs de ce numéro spécial qui ont pu, en plus de leur engagement dans le GIS Sol, dégager du temps pour partager leurs travaux, leurs
visions et perspectives. Nous remercions également tous les relecteurs de ces articles.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.