• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :16
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :175-186
  • Résumé :

    Pour la pérennisation de la filière de valorisation des produits résiduaires organiques (PRO) en agriculture, il est nécessaire d’en évaluer les effets tant négatifs que positifs su la faune du sol. Nous avons réalisé un suivi temporel des communautés lombriciennes sur le site expérimental Qualiagro de plein champ en conditions de granes cultures à Feucherolles. Dans cette étude, Nous comparons des parcelles ayant reçu un compost d’ordures ménagères résiduelles (OMR) ou un compost de déchets verts et boues de station d’épuration (DVB) avec deux types de parcelles témoin n’ayant par reçu de compost mais ayant ou non reçu une fertilisation azoté (TN et T0). L’épandage d’OMR exerce des effets positifs, durables et significatifs sur les communautés lombriciennes (augmentation des effectif d’une part, et augmentation du poids de vers adultes de l’espèce majoritaire, d’autre part) alors que DVB a des effets plus limités et moins durables. Dans un second temps, nous avons voulu savoir si ces modifications avaient des répercussion fonctionnelles dans le sol en analysant par tomographie au rayon X, des carottes de sol prélevées au terrain afin de visualiser et quantifier les réseaux de galerie creusée par les vers. Enfin, nous avons voulu compléter nos observations de terrain par une étude au laboratoire en suivant le poids et la mortalité des vers lorsqu’ils sont placés dans des environnements contenant des concentrations croissantes en composts. En ce qui concerne les réseaux de galeries, nous avons mis en évidence que la plus grane abondance de vers de terre dans les parcelles amendées se traduisait par un réseau de galeries plus dense et plus profond. Par ailleurs, les expériences menées en condition de laboratoire, avec des concentrations très nettement supérieurs à celles de la parcelle agricoleAndont montré que le compost OMR a des effet négatifs sur la survie et le poids des vers pour des concentrations plus élevées que pour le compost DVB. GlobalementAndon peut affirmer que les épandages des deux composts étudiés dans les conditions expérimentales du site de Qualiagro n’onteffet délétère sur les communautés de vers de terre.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.