• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :3
  • Volume :5
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :pages 143-156
  • Résumé :

    Des éléments sont proposés pour l’élaboration d’une méthode d’évaluation d’un risque parcellaire de contamination des eaux superficielles par les pesticides. Cette méthode suit les étapes suivantes: (1) une liste hiérarchisée de facteurs de risque est établie, faisant pour partie suite à une consultation d’experts régionaux et nationaux, (2) chaque facteur de risque est traduit en un critère mesurable à l’échelle de la parcelle, plusieurs critères étant évaluables directement sous système d’information géographique à partir du parcellaire, des données d’occupation du sol et d’un modèle numérique de terrain, (3) chaque facteur est subdivisé en deux, trois ou quatre modalités, les limites entre ces modalités s’appuyant là aussi pour partie sur l’avis des experts, (4) la technique de combinaison des facteurs de risque choisie est une technique hiérarchique de rang, la méthode SIRIS, déjà utilisée pour classer les molécules de pesticides. Les facteurs de risques de contamination et les modalités retenus ont été choisis en tenant compte du contexte régional de l’étude et en privilégiant les mécanismes de contamination des eaux de printemps et de début d’été qui se produisent principalement par ruissellement après les désherbages du maïs. Cette technique a été appliquée sur plusieurs bassins versants à la demande de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Dans cette article nous présentons une mise en oeuvre sur la partie aval du bassin versant de l’Aulne en couplant des données d’occupation du sol obtenues par traitement d’images satellitaires et un modèle numérique de terrain à pas de 20 mètres. La méthode d’évaluation des risques utilisée met en oeuvre cinq facteurs de risque renseignés automatiquement par système d’information géographique : distance hydraulique de la parcelle au réseau hydrographique, pente de la parcelle, longueur de la parcelle dans le sens de la pente, protection par une zone concave, protection aval par une culture minimisant le ruissellement. Les rangs de risque finaux calculés par la méthode SIRIS sont ensuite partagés en quatre classes de risque qui sont visualisées dans le système d’information géographique. Cette méthodologie est aisément applicable à d’autre contextes régionaux et à d’autres mécanismes de contamination à condition de réexaminer les facteurs de risque, leur hiérarchie et le choix des modalités.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.