Résumé
Pour répondre au besoin de connaissances sur la biodiversité des sols, nous explorons la possibilité d’adosser un suivi de la biodiversité des sols au Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS). Ce couplage a pour objectif de bénéficier du caractère opérationnel du RMQS et de croiser les informations sur la biodiversité avec les données déjà disponibles sur les sols. Des mesures de biodiversité sont d’ailleurs déjà effectuées sur les sites du RMQS. Un groupe de travail incluant des experts nationaux a conçu un questionnaire pour évaluer la compatibilité du plan d’échantillonnage du RMQS avec la surveillance de la biodiversité des sols et définir les caractéristiques de ce nouveau suivi (taxons et fonctions à suivre, protocoles, besoins matériels, humains et financiers). Ces mêmes experts ont ensuite répondu au questionnaire et les informations collectées ont été complétées lors d’entretiens individuels. Les avancées du projet ont été validées en réunions plénières. Au sortir de ces réflexions, il a été conclu que le plan d’échantillonnage du RMQS (maille de 16 km x 16 km, site d’étude de 400 m2, ré-échantillonnage de chaque site tous les 15 ans) convenait à un suivi de la biodiversité des sols. Cependant, les experts écologues ont mis en avant la nécessité d’effectuer l’échantillonnage de la mésofaune et de la macrofaune au printemps. Ils recommandent cinq protocoles qui permettent de suivre les micro-organismes, la microfaune, la mésofaune et la macrofaune du sol. Une mesure de la flore a aussi été intégrée avec le suivi de la banque de graines. Trois fonctions (macroporosité du sol due à l’activité des vers de terre, activités enzymatiques et dégradation de la matière organique) seraient également mesurées. Si le RMQS-Biodiversité est mis en place de manière pérenne et déployé sur les 2240 sites métropolitains, il devrait permettre de documenter de manière robuste la biogéographie des organismes du sol, de décrypter leurs liens avec les pratiques agricoles et possiblement la découverte de nouvelles espèces. Une réflexion complémentaire devra être engagée pour les sites ultra-marins.
Mots-clés
Caractéristiques physico-chimiques des sols, biogéographie, micro-organismes, mésofaune, macrofaune, porosité du sol, dégradation de la matière organique, activités enzymatiques, flore.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.