Cette synthèse a été réalisée dans le cadre de la construction du jeu de la Fresque du Sol (https://www.afes.fr/actions/fresque-du-sol/). 35 synthèses ont ainsi été réalisées qui permettent d’aborder les grands enjeux de la connaissance et de la préservation des sols. Cette synthèse porte spécifiquement sur le thème des échanges gazeux avec l’atmosphère.
Les sols influent sur le climat via le cycle de l’eau et les échanges gazeux. Ils stockent du carbone atmosphérique (CO2), grâce à la photosynthèse des végétaux sous forme de matière organique. Ils captent de l’azote (N2) par l’activité microbienne (symbioses). Par l’activité des organismes qu’ils hébergent (faune et micro-organismes), ils émettent aussi naturellement des gaz à effet de serre (GES), le CO2, le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O). Les modes de gestion des sols influencent ces processus et donc les quantités de GES dans l’air et le climat.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.