Le projet e-Sol vise la mise en place d’une plateforme nationale collaborative sur les sols. Une étude de préfiguration a été portée par le RMT Sols et Territoires en 2021/2022 et a abouti à la définition des objectifs de cette plateforme :
La version V0 de cette plateforme est en cours de construction.
Présentation du rapport de préfiguration d'e-solL’ADEME participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique.
L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité.
Un réseau pour une meilleure connaissance des sols et de leur multifonctionnalité et pour faciliter l’utilisation de l’information sur les sols par les acteurs des territoires.
Les travaux du GIS Sol sont conduits autour de quatre grands programmes complémentaires : l’Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS), le Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (RMQS), la Base de Données des Analyses de Terre (BDAT) et la collecte nationale d'analyse des Éléments Traces Métalliques (BDETM).
Ce réseau ambitionne de structurer une communauté de recherche sur la gestion des sols, de fournir aux décideurs publics et aux usagers des sols des connaissances et des outils opérationnels pour évaluer, surveiller, gérer, voire améliorer la qualité des sols, qu’ils soient naturels, agricoles ou urbains.
L’Association Française pour l’Étude du Sol est une société savante qui rassemble toutes les personnes intéressées par les différents aspects de l’étude des sols.
La direction générale de l'enseignement et de la recherche met en œuvre la politique en matière d'enseignement agricole et de formation continue et participe à la définition et à l'animation de la politique en matière de recherche agronomique, biotechnologique et vétérinaire.
L'INRAE est une organisation au service de la connaissance, de l’innovation, de l’expertise et de l’appui aux politiques publiques
Au service du développement des agricultures et des territoires, les Chambres d’agriculture ont été créées en 1924. Elles sont l’interlocuteur privilégié des instances publiques afin de représenter l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.