• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Mallette pédagogique Ecole du sol

Mallette pédagogique Ecole du sol

  • 01/09/2023
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Vidéo

« École du sol » est une mallette pédagogique entièrement dédiée à l’écologie et au fonctionnement des sols. Elle a deux objectifs majeurs :
– présenter l’importance de la biodiversité des sols (diversité des organismes, rôles dans les écosystèmes, etc.)
– Impliquer le public dans des actions de sciences participatives.

Cosciences, CARABES

La MO, graal de la santé des sols ?

La MO, graal de la santé des sols ?

  • 26/04/2024
  • Webinaires
  • Vidéo

La matière organique est souvent considérée comme l’indicateur phare du diagnostic de santé-fertilité des sols. Elle est au centre de son fonctionnement et des services écosystémiques produit par le sol (séquestration du carbone, fertilité, rétention de l’eau etc..).
Pourtant dans 50% des cas, on se trompe de diagnostic sur la fertilité en ne se basant que sur la matière organique ! C’est ce que va nous expliquer dans ce webinaire, qui va bousculer quelque idée reçues, Thibaut Déplanche, directeur scientifique du laboratoire Celesta lab...

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

Les sciences citoyennes pour l’étude de la dégradation des plastiques dans le sol – le projet PlastiZen

  • 03/01/2022
  • Ressource technique et scientifique
  • Image fixe

À l’occasion du 32ème meeting européen de la SETAC (Society of Environmental Toxicology And Chemistry) du 15 au 19 mai 2022 à Copenhague, le projet de science citoyenne PlastiZen expose son poster de présentation incluant de premiers résultats scientifiques.
Le projet est toujours en cours en 2024 et des mises à jours de ces résultats tenant compte de l’évolution du projet seront produites rapidement.

25 séquences pour enseigner les sols

25 séquences pour enseigner les sols

  • 27/03/2024
  • AFES / Ouvrage / Ressource pédagogique
  • Texte brut ou illustré

Podcast de présentation : https://www.edued.fr/LS/Pod25Sols

Nous marchons dessus, nous buvons chaque jour l’eau qu’ils filtrent et qu’ils stockent, notre alimentation dépend à 95% de leur bon fonctionnement. Ils piègent du carbone et jouent un rôle dans l’atténuation du changement climatique. Ils abritent de nombreux êtres vivants. Les sols sont ainsi au cœur des défis liés aux transitions actuelles. Œuvrer à leur préservation est donc essentiel.
S’ils peuvent souffrir d’un manque d’intérêt initial, voire parfois d’une perception négative,...

Annuaire des intervenants de la Journée Mondiale des Sols 2023 – Région Centre-Val de Loire

Annuaire des intervenants de la Journée Mondiale des Sols 2023 – Région Centre-Val de Loire

  • 16/05/2024
  • AFES / Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Édition 2023

En 2023, ce sont 8 jours d’événements qui ont été organisés à Orléans, en région Centre-Val de Loire, du 30 novembre au 8 décembre avec plus de 20 temps forts autour de la thématique “Les sols dans le cycle de l’eau” permettant de toucher des publics diversifiés (jeunes, techniciens, scientifiques, professionnels agricoles, grand public, acteurs politiques, …). Peut-être y avez-vous participé et êtes l’un des 2000 participants à s’être joint aux 4 réseaux organisateurs, l’AFES, le Gis Sol, le RMT Sols & Territoires...

Sols et adaptation au changement climatique – De la compréhension des mécanismes aux pistes d’actions en contexte urbain

Sols et adaptation au changement climatique – De la compréhension des mécanismes aux pistes d’actions en contexte urbain

  • 02/01/2024
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Texte brut ou illustré

Résumé 

Les sols jouent un rôle clef dans le fonctionnement des écosystèmes, de par les fonctions qu’ils
assurent et les services qu’ils rendent. Ils apparaissent ainsi comme un élément central à prendre
en compte dans l’aménagement des territoires. Pourtant, les sols, ressources non renouvelables
à l’échelle humaine, sont soumis à de nombreuses pressions (urbanisation, imperméabilisation,
tassement, érosion, pollution, …) qui dégradent leurs fonctions voire les suppriment, situation amplifiée par le changement...

L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation

L’arbre qui cache la forêt, les défis de la reforestation

  • 08/02/2023
  • Ressource technique et scientifique
  • Vidéo

Résumé

Canicules, sécheresses, inondations et incendies… Ces événements de plus en plus fréquents nous obligent à nous confronter à une évidence: limiter le réchauffement climatique devient urgent. Pour compenser nos émissions de dioxyde de carbone, de nombreux gouvernements et entreprises ont trouvé une solution relativement simple et peu coûteuse: planter des arbres. Les forêts mondiales représentent en effet des puits de carbone qui absorbent une quantité nette de 7,6 milliards de tonnes de CO2 par an, soit 1,5 fois la quantité émise...

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

Identification of soil-related professional profiles for the future from a survey of European stakeholders

  • 10/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

Current and future stakeholders and decision-makers involved in agricultural soil management need to develop soil-related skills to meet the challenges of food security and global change in the coming decades. The aim of this study was to identify professional profiles related to the management, conservation and restoration of agricultural soils on the basis of a European stakeholder survey and to relate these profiles to specific and generic skills. Stakeholders from 24 European countries, selected by the national hubs of the European Joint Programme on...

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

A European stakeholder survey on soil science skills for sustainable agriculture

  • 31/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Abstract

The European Union’s soil strategy for 2030 has set the objective of achieving ‘healthy soils’ in Europe by 2050. To achieve this ambitious goal, dedicated soil science skills will be needed in the future. This article presents the results of a survey on soil science skills for the future conducted within the framework of the European Joint Program—EJP SOIL. The survey was distributed online in the 24 countries participating in the EJP SOIL. The skills were expressed as having knowledge in particular topics related to soils, practical know-hows...

Soils within Cities – Global approaches to their sustainable management

Soils within Cities – Global approaches to their sustainable management

  • 03/08/2017
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Synopsis

As the proportion of people living in urban areas has been and still is increasing, Soils within Cities: Global approaches to their sustainable management undertakes to shed light on the role and importance of soils in cities, and stresses the need to consider and manage this unique component of the urban ecosystem on our way to build sustainable cities.
Edited on behalf of the International Union of Soil Sciences, this book is the result of a joint effort of the international SUITMA (Soils of the Urban, Traffic, Mining and Military Areas) working...

SOLS URBAINS, ENVIRONNEMENT ET SANTÉ Repenser les usages

SOLS URBAINS, ENVIRONNEMENT ET SANTÉ Repenser les usages

  • 07/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Résumé

Certaines orientations politiques et techniques proposent de réinvestir les friches, de développer des jardins collectifs urbains, des cours oasis ou encore une économie circulaire des déchets. La qualité des sols n’en reste pas moins souvent méconnue en milieu urbain. La pollution des sols en ville se trouve alors au croisement des préoccupations de santé globale, de protection de l’environnement et d’utilisation durable des espaces.
La longue histoire de ces sols soulève la question des héritages d’usages passés ou actuels...

Caractérisation par capteurs du stress hydrique des cultures selon une approche intégrée sol-plante-microclimat Conséquences sur la stratégie d’irrigation

Caractérisation par capteurs du stress hydrique des cultures selon une approche intégrée sol-plante-microclimat Conséquences sur la stratégie d’irrigation

  • 17/04/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La gestion de l’irrigation est un secteur clé pour la filière agricole. Les méthodes de gestion ne
sont plus assez efficientes par rapport aux contraintes climatiques, sociales et économiques
et cela se ressent de plus en plus en été. Le marché actuel de la gestion de l’irrigation propose
peu de solutions de pilotage par capteurs et ceux-ci ne rendent pas compte du stress hydrique

en temps réel ressenti par les cultures. De plus, un seul compartiment (sol, plante ou micro-
climat) est souvent instrumenté, ce qui peut être...

Abrégé d’agropédologie tropicale

Abrégé d’agropédologie tropicale

  • 30/05/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Pour une conservation et une gestion durable des sols Pour mieux nourrir le monde, il faut d’abord nourrir le sol. Sous les tropiques, la plupart des sols sont naturellement pauvres en matière organique et en éléments fertilisants. Pour augmenter leur potentiel de production agricole, il importe de nourrir le sol pour remplacer les éléments minéraux exportés lors des récoltes. Comment estimer le rendement d’une culture sur le terrain ? Connaître la terre est la première étape du développement agricole. L’intérêt de cet ouvrage est d’associer des...

7 familles du sol

7 familles du sol

  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

Objectif du jeu : Travail sur l’identification des différentes familles que l’on trouve dans un sol

Âge : à partir de 8 ans

Public cible : école élémentaire et collège

Nombre de joueurs : 2-4

Nombre de niveaux : / pas de niveaux de difficulté

Durée de jeu : 15 min

Langue : Français / Anglais / Chinois

Matériel du jeu : jeu de cartes

Matériel nécessaire / Lieu : cartes en papier à imprimer

Besoin de formation / Prérequis : Pas de connaissances particulières mais besoin d’être sensible sur le...

Jeu sérieux : Terra, sols d’avenir

Jeu sérieux : Terra, sols d’avenir

  • 07/04/2024
  • Jeu / Ressource pédagogique
  • Ressource interactive

Objectif du jeu : comprendre les différents services rendus à l’homme par les sols.

Âge : à partir de 7 ans

Public cible : jeunes générations : école, collège, lycée (agricole ou général)

Nombre de joueurs : 10+

Nombre de niveaux : 5

Durée de jeu : 30 min

Langue : Français / Anglais

Matériel du jeu : 5 dés, fiches de niveaux de 0 à 4

Matériel nécessaire / Lieu : un support pour écrire et lancer des dés

Besoin de formation / Prérequis : Non mais si besoin infos sur le sol dans la notice + qrcode...

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

LES LUVISOLS : Devons-nous revoir nos conceptions ? Tentative de clarification

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Faisant suite à un premier article qui détaille les conceptions françaises relatives aux luvisols élaborées dans les années 70-80, le présent article expose d’abord un certain nombre d’objections faites à ces conceptions que l’on peut considérer comme « classiques ». Parmi ces critiques, certaines sont plus pertinentes que d’autres.
Ensuite, sont rapportés les résultats de toute une série de travaux beaucoup plus récents portant sur la thématique des luvisols et du lessivage des particules argileuses.
Enfin, la dernière partie de l’article porte sur...

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

LES LUVISOLS : Les conceptions « classiques »

  • 20/03/2024
  • Ressource technique et scientifique
  • Texte brut ou illustré

Cet article tente de synthétiser tout ce que l’on sait sur les luvisols du nord de la France, principalement ceux développés dans les matériaux limoneux éoliens déposés sur certains plateaux ou terrasses durant le Quaternaire. C’est à leur propos qu’ont été élaborées les conceptions « classiques ».
Étant donné leur grande fertilité et donc leur importance agronomique, les différents types de luvisols ont été très étudiés et sont donc bien connus grâce aux travaux de Marcel Jamagne, confirmés et complétés par de nombreuses études...

Réduction des oxydes de fer, déstockage du carbone des sols noyés, et émission de méthane par un réservoir tropical

Réduction des oxydes de fer, déstockage du carbone des sols noyés, et émission de méthane par un réservoir tropical

  • 21/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

Les grands lacs artificiels créés par les barrages hydro-électriques tropicaux contribuent
largement aux émissions de gaz à effets de serre (GES) par les hydrosystèmes continentaux.
Bien que ces réservoirs d’eau aient noyé des sols, la minéralisation à long terme de la matière
organique (MO) qu’ils contiennent est très peu documentée dans la littérature. La mise en
eau du réservoir de Petit Saut en 1994 a noyé plus de 300 km2 de forêt tropicale et provoqué
l’anoxie de l’hypolimnion et...

Apport de la télédétection multi-temporelle à l’identification de zones potentiellement  salées dans les périmètres irrigués du Niger

Apport de la télédétection multi-temporelle à l’identification de zones potentiellement salées dans les périmètres irrigués du Niger

  • 18/03/2024
  • Articles EGS
  • Texte brut ou illustré

Résumé

La salinité est une menace mondiale sur les sols notamment au sein de systèmes irrigués
où un drainage adapté n’est pas toujours mis en place. Les périmètres irrigués des rives du
fleuve Niger, stratégiques pour la sécurité alimentaire du pays grâce à la culture du riz, sont
particulièrement concernés par ces risques de salinisation. Il serait donc important de disposer
d’un dispositif de surveillance de l’évolution dans le temps de la salinité des sols. L’objectif de
cette étude est de comparer deux...

Poster – Découvrons ensemble les sols urbains vivants

Poster – Découvrons ensemble les sols urbains vivants

  • 30/11/2023
  • Rapports, Synthèses, Certificats
  • Image fixe

Un programme pour :
– mieux connaître la vie des sols urbains : macrofaune, microbiote , paramètres physico chimiques
– sensibiliser conjointement scientifiques, citadins, futurs citoyens (public scolaire), acteurs du territoire et militants associatifs à la question des sols vivants.
– démocratiser la question des sols vivants
– réfléchir / organiser la participation des citadins (recherche citoyenne