L’Association Française pour l’Etude du Sol, en collaboration avec le GIS Sol, propose de préfigurer une organisation susceptible de mettre en relation les référent·es pédologues (notamment celles et ceux impliqués dans les programmes du Gis Sol) avec des apprenant·es pédologues volontaires pour se former sur le terrain dans une logique de compagnonnage afin de monter en compétences sur la description de sols sur le terrain et l’interprétation de ces observations.
Voir la vidéo de présentationAfin de préfigurer au mieux l’organisation de ce réseau, deux enquêtes ont été menées entre fin juin 2023 et fin novembre 2023 auprès e la communauté des référents et des potentiels apprenants :
À destination des référent·es pédologues :
Cette enquête est à destination des référent·es pédologues susceptibles d’ouvrir des fosses pédologiques ou des pédologues connaissant des lieux sur lesquels des fosses pédologiques ont déjà été ouvertes et décrites.
À destination des apprenant·es pédologues :
Cette enquête est à destination des aspirant·es pédologues intéressé·es pour se former et monter en compétence en pédologie.
Un premier bilan a été réalisé et présenté lors de la Journée Mondiale des Sols 2023 par Baptiste ALGAYER, référent administrateur du projet . Présentation de Baptiste ALGAYER.
Les travaux se poursuivent en 2024 pour formaliser ce réseau sous la forme d’une cartographie dynamique.
Ce projet ne serait pas possible sans le soutien de l’ADEME, l’OFB et du comité IGCS.
Grand merci à eux pour leur soutien !
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.