Diplômé d’une licence en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement (Université François Rabelais, Tours, 2012) ainsi que d’un master en géosciences spécialité Sols, eaux et environnement (Université de Lorraine, 2014), je suis depuis 2018 chargé d’études en pédologie au sein d’un bureau d’études en environnement en Vendée. J’ai des missions de cartographie pédologique préalable à des travaux de drainage agricole ou de construction de retenues d’irrigation. Il s’agit de délimiter les zones humides éventuelles pour limiter ou mieux: éviter l’impact des travaux sur ces zones à préserver. J’ai par ailleurs des missions de caractérisation de l’hétérogénéité pédologique des parcelles agricoles en vue de moduler les apports en intrants organo-minéraux.
De 2015 à 2018, j’ai travaillé au sein de VetAgro Sup à Clermont-Ferrand où j’ai contribué à la réalisation du Référentiel Régional Pédologique de l’Auvergne pour les départements du Puy de Dôme et de la Haute-Loire. En parallèle de cette activité de cartographie – en équipe avec mes collègues – j’ai effectué un travail de communication et de vulgarisation des sols auvergnats (conférences, article dans la Revue d’Auvergne, journées de sensibilisation auprès des acteurs locaux). Un réel travail d’inventaire des couvertures pédologiques est effectué encore aujourd’hui grâce au RRP, dans cette région assez dépourvue en études pédologiques à grande échelle.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.