« Né en 1968, ingénieur agronome, je suis également titulaire d’un DEA de pédologie (ENSAM 90) et d’un Doctorat en Sciences Agronomiques (ENSAM 94) sur les relations sols/plantes mycorhizées.
J’ai effectué la quasi-totalité de mon parcours professionnel en bureau d’études sur diverses missions centrées autour de la pédologie ; en parallèle à ces missions, j’ai longtemps assuré la direction d’un laboratoire d’analyses de terre, ce qui m’a permis de conjuguer la nécessaire approche de terrain avec les protocoles d’analyses. Il faut sortir la pédologie de terrain de l’indifférence dans laquelle les maitres d’ouvrage actuels la cantonnent trop souvent : cette démarche de certification est une première étape nécessaire.
Une certitude : quand on creuse, on trouve ! J’espère que la reconnaissance de l’enjeu des sols passera tout d’abord par la reconnaissance de ses artisans, les pédologues. »
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.