Mon parcours est celui d’un agronome généraliste et d’un pédologue de terrain animé par un intérêt passionné pour la connaissance des sols et de leur fertilité en vue de préserver et entretenir leurs fonctions, dans le développement agricole et plus modestement dans l’enseignement en école d’ingénieur et la recherche (symbiose mycorhizienne MA, morphochromatographie des MOS). Ingénieur ISARA (1985), titulaire d’un DEA en écologie microbienne de l’UCBL (1999) et formé au master d’ingénierie agronomique de l’APCA-AgroParisTech, mes activités m’ont conduit à exercer depuis 1986 dans les régions GE et AURA, et en Tunisie.
A la Chambre d’Agriculture de l’Isère et en tant que référent pour les chambres d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, j’exerce des missions i) pour accroître l’acquisition de connaissances sur les sols, le plus souvent dans le cadre du programme IGCS du GISSOL, ii) introduire les sols dans les métiers du conseil par la formation, l’intégration de données sur les sols dans des outils de conseil et dans les offres de prestation, et iii) accompagner les agriculteurs dans la gestion de la fertilité de leurs terres, ou les collectivités et autres acteurs dans la prise en compte des sols dans leurs projets d’aménagements ou dans leurs activités. Ainsi, mes domaines d’interventions sont divers : gestion et amélioration de la qualité des RRP de Rhône-Alpes, cartographies thématiques, diagnostics agro-pédologique de potentialités agronomique, de zones humides ou de travail du sol par le profil cultural, études de limitation de l’érosion hydrique, formations à la connaissance des sols, étude de la biodiversité des sols … et enrichis par ma participation aux réseaux rassemblant les communautés de pédologues et d’agronomes.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.