Les sols sont au cœur de questions de plus en plus nombreuses de la part des décideurs, des médias et des citoyens, qui ont pris conscience des multiples domaines et biens communs qu’ils concernent: production agricole durable et de qualité, régulation du climat et du cycle de l’eau, artificialisation des terres, sécurité alimentaire, zones humides … De nombreuses décisions, réponses ou mises au point, liées à ces enjeux nécessitent l’expertise de spécialistes en sciences du sol. Le développement d’une telle expertise repose en grande partie sur les enseignements que l’on peut proposer pour former de tels experts.
L’enquête réalisée par l’AFES dans le cadre du projet PromoSolsEduc en 2020 a mis en avant la diversité des enseignants et formateurs qui s’impliquent dans la diffusion des connaissances en sciences du sol, que ce soit dans l’enseignement général ou agricole. Cette enquête a également mis en avant les besoins des enseignants enquêtés en termes d’accès à des ressources pédagogiques scientifiquement validées sur des sujets qu’ils peuvent avoir des difficultés à aborder ou en termes d’échanges entre enseignants sur ces sujets. Suite à ces constats, l’AFES a ainsi proposé la mise en place d’une cartographie dynamique ayant pour but :
– de faciliter l’interconnaissance entre enseignants et donc l’échange de ressources pédagogiques
– de suggérer des liens de proximité et des approches pluridisciplinaires dans l’enseignement
– de valoriser la communauté d’enseignants et formateurs impliqués dans la diffusion de la connaissance des sols
Vous êtes enseignant·e, formateur·rice et vous souhaitez figurer sur cette carte ? Répondez à l’enquête en ligne en suivant ce lien .
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.