Les bourses Albert Demolon soutiennent les jeunes chercheur·ses francophones en sciences du sol pour participer à des colloques internationaux. Proposées par l’AFES, ces bourses visent à aider les doctorant·es et les post-doctorant·es à présenter leurs travaux à un niveau international.
Pour être éligible, un·e candidat·e doit :
Le dossier de candidature doit inclure :
Exceptionnellement, quand le site du congrès n’est pas encore finalisé, le budget peut être approximatif et le résumé provisoire.
Les dossiers doivent être soumis en format PDF à l’adresse mail demolon[at]afes.fr avant le 20 janvier 2025 minuit, avec pour objet « Candidature Demolon », suivi du nom et prénom du ou de la candidat·e.
Les critères de sélection incluent :
Les résultats des bourses de mobilité Albert Demolon seront annoncés individuellement par courriel à chaque candidat·e et publiquement sur les listes de diffusion de l’association (horizon.jeunes et sols-afes) ainsi que sur le site internet de l’AFES. L’annonce publique inclura :
Les candidat·es sélectionné·es devront :
Le compte-rendu sera publié dans la lettre de l’Association.
La bourse Demolon propose une aide à hauteur de maximum 50 % du budget total, avec un maximum de 900 euros par candidat·e, souvent autour de 500€. Le versement de la bourse est effectué en deux temps : 50 % à la réception de la facture des droits d’inscription au colloque, et 50 % après le colloque, à la réception des pièces demandées.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.