En collaboration avec Rhizobiome.
Animation : Frédéric DENHEZ
Public ciblé : acteurs techniques, politiques, scientifiques et curieux intéressés pour en savoir plus sur la question des données sols.
Retour à la page principaleWebinaire 1 – 9h – 10h30 – Pourquoi acquérir des données sur les sols ?
Webinaire 2 – 11h – 12h30 – Comment on obtient la donnée ?
Webinaire 3 – 13h30 – 15h – Comment on la capitalise et la stocke ?
Webinaire 4 – 15h30 – 17h – Comment et quelles données sur les sols rendre accessibles ? A qui ?
Ce premier webinaire permettra de donner un panorama de différents contextes qui peuvent motiver l’acquisition des données sur les sols. En partant de l’analyse de trois exemples en milieu urbain, naturel et agricole, l’objectif sera de réfléchir aux différents contextes propices à l’acquisition de données sur les sols. Il s’agira également de comprendre comment spatialiser des politiques de préservation des sols (passer de l’exemplarité à la duplication) en fonction des contextes et données disponibles.
Avec la participation de (*) :
Quels sont les protocoles utilisés pour acquérir des données sur les sols en milieu urbain (cartographie de multifonctionnalité des sols) ou en milieu agricole (diagnostics de qualité des sols) ? Qui est qualifié pour faire des diagnostics de sol ? Quel rôle des Sciences et Recherches Participatives dans l’acquisition de données sur les sols ? Zoom sur la Normandie : de quelles données sol disposons nous ?
Avec la participation de (*) :
Quelles sont les questions et pistes de réponses posées par le stockage et le partage des données sol ? Quelles sont les contraintes et cadre donné par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ? Quel type de stockage pour quelle donnée ? Changement d’échelle : comment utiliser des données acquises à l’échelle globale pour des enjeux locaux et inversement ? Quelles limites dans le stockage et le partage de données ?
On constate aujourd’hui la valeur quasi nulle de la donnée brute mais c’est l’interprétation des données sols qui est chère. Quelle ingénierie territoriale est disponible pour l’interprétation des données sols ? Quels experts pour valoriser les données sol ? Qui est compétent en fonction des milieux : en milieu agricole pour accompagner les agriculteurs ? En milieu urbain pour accompagner les collectivités ? Dans les espaces naturels pour accompagner les gestionnaires ? Quelles données accessibles et quelles données sols utiliser pour les projets de renaturation des sols ?
L’AFES propose, en partenariat avec UniLaSalle, campus de Rouen, une projection ciné-débat autour du film « La Théorie du Boxeur », sélection du festival Alimenterre, le vendredi 29 novembre sur le campus d’UniLaSalle à 19h30. La projection sera poursuivie par un débat (fin estimée 22h30).
Synopsis :
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Mais vers où ? Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.
S'inscrire à la soiréeParce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.