En plus des événements organisés par l’AFES, le RNEST, le RMT Sols & Territoires et le GisSol, d’autres organismes proposent à l’occasion de la Journée Mondiale des Sols, des événements en France, que vous pourrez découvrir dans cette page.
Déroulez la page pour voir les événements entre le 29 novembre et le 6 décembre.
Retour à la page principaleNous vous proposons de partager ce moment d’expression et de convivialité autour de la lecture, de l’écriture et évidemment de notre rapport au sol, à la terre et au vivant.
Après avoir fait connaissance, nous débuterons notre exploration du sujet par des lectures inspirantes avant de nous lancer dans de courtes séquences d’écriture, guidés, accompagnés et conseillés par Romane Ponton
Dans un cadre convivial et sécurisant, celles et ceux qui le souhaiteront pourront librement partager leurs productions et prolonger ce temps par des échanges avec le groupe.
L’animatrice de ce temps, Romane Ponton, est une jeune poétesse et dramaturge au verbe haut qui aime rendre compte des relations au monde et aux autres en sculptant le langage. Depuis le lycée, elle anime des ateliers d’écriture et expérimente en ce moment une initiative de po(h)ésitation générale, machine à poème participatif qui sillonne les routes de France.
Atelier gratuit sur inscription. Maximum 10 participants
En salle Antarctique (239 / 2ème étage), à la MISHA, 5 Allée du général Rouvillois, campus de l’Esplanade à Strasbourg (station tram « Observatoire »).
Nos partenaires lorrains Sol &co et IWARI se sont associés pour développer un jeu de société sur les sols et leur diversité : Terrapolis
Jeudi 5 décembre après-midi se déroulera à Strasbourg un temps de lancement du jeu à destination des publics « pros » : animateurs EEDD, médiateurs scientifiques et enseignants.
Ne manquez pas cet événement, qui se déroulera en présence de chercheurs du domaine et de l’équipe de développement du jeu.
L’occasion bien évidemment aussi de le découvrir et le tester !
SOLenVillE est partenaire de l’événement.
L’Humain a la conviction d’être devenu l’espèce centrale et structurante de l’écosystème « Terre ».
Emblématique de cette empreinte profonde et de ce puissant monopole, le terme d’anthropocène souvent utilisé pour évoquer cette nouvelle aire.
Et si nous changions notre point de vue en explorant le monde à hauteur de ver de terre et en prenant le recul que peut offrir le fait de cultiver son jardin ?
Le temps d’une conférence, relions la pensée au sol entre humus et agro-philosophie…
Par Gaspard Koenig.
Philosophe et écrivain, amoureux de la liberté et de la nature, Gaspard Koenig confronte la théorie à la pratique au cours de reportages, de voyages, de campagnes politiques ou de la pratique du jardinage. Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels, aux Editions de L’Observatoire : La Fin de l’Individu (2019), une enquête sur l’intelligence artificielle ; Notre vagabonde liberté (2021), récit de cinq mois de chevauchée à travers l’Europe sur les traces de Montaigne ; Humus (2023, Prix Interallié), roman d’apprentissage sur fond de lombrics ; Agrophilosophie (2024), un essai explorant le rapport de la pensée à la terre.
Gaspard Koenig tient également une chronique hebdomadaire aux Echos.
La conférence sera suivie d’un temps d’échange avec la salle et d’une séance de dédicace des 2 ouvrages Humus et Agrophilosophie
Evénement proposé dans le cadre du cycle de conférences « Levons les yeux au sol ! » proposé par le programme de sciences participatives SOLenVillE avec le soutien de la Ceinture Verte de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Jeudi 5 décembre de 18h à 19h30 en salle des conférences de la MISHA, 5 Allée du Général Rouvillois à Strasbourg (Esplanade). Arrêt de tram « Observatoire ».
Conférence gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.
Épiderme de la Terre, les sols sont une épaisseur que nous connaissons peu. Pourtant, ils sont au cœur des enjeux globaux du XXIe siècle et constituent le point de départ de tout projet de territoire.
En co-organisation avec la Chambre d’Agriculture 37, l’ADAC|CAUE 37 propose un temps dédié permettant de comprendre le fonctionnement des sols, leur histoire, leurs différences, afin de sensibiliser au patrimoine commun qu’ils représentent pour l’humanité. Cette session 2024 s’attachera à présenter l’expérimentation en cours à Chambourg-sur- Indre.
Le programme s’articulera autour des différentes phases de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Chambourg-sur-Indre (37) et de l’apport d’un nouveau critère, les sols, dans l’élaboration des orientations d’aménagement inhérentes à tout document d’urbanisme.
De la terre au territoire, la session permettra notamment de porter à connaissance les spécificités, l’histoire et les terroirs du territoire communale de Chambourg-sur-Indre, dans un contexte de politique nationale cherchant à limiter l’artificialisation des sols et à sécuriser les ressources alimentaires et la relocalisation des productions.
L’exposé des différentes missions réalisées en complément des diagnostics réglementaires liés à l’élaboration du PLU de Chambourg-sur-Indre, permettra de présenter les premiers
résultats de cette expérimentation et d’envisager des pistes pour l’avenir des études liées à l’élaboration des documents d’urbanisme.
Au lendemain de la journée mondiale des sols, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) d’Alsace accueille à Strasbourg une soirée “On y est fresque” SPECIALE SOLS, dans le cadre du programme de sciences participatives SOLenVillE, en partenariat avec Hop’la Transition.
Pas moins de quatre ateliers s’attacheront à faire comprendre, chacun à leur manière, l’importance vitale des sols, leurs extraordinaires fonctions, ce qui les menace, et ce qui pourrait changer.
Avec des cartes à relier en intelligence collective et en mode ludique, comme l’outil qui les a tous inspirés, la Fresque du climat.
Reste à présent le plus difficile…. faire votre choix entre les ateliers suivants :
– L’atelier des sols vivants
L’atelier des sols vivants permet d’acquérir les connaissances fondamentales sur les sols, de comprendre les impacts des pratiques agricoles et d’ouvrir une discussion fertile sur les actions à mener pour mieux gérer cette ressource finie.
Animé par Laetitia De Queiros Soares, animatrice professionnelle et membre du jardin associatif Art Bohrie Culture à Ostwald
– La Fresque Agri’Alim
Cette fresque donne une vue systémique des enjeux du modèle agricole et alimentaire: les pratiques agricoles, le modèle socio-économique, les impacts sur le vivant et les humains. Des bases pour un échange constructif sur les leviers à activer.
Animée par Amandine Pittaluga, animatrice de multiples fresques et fondatrice de Scientia
– La Fresque des sols vivants
C’est le programme de sciences participatives SOLenVillE qui anime cette fresque pour « voir et comprendre les sols comme un volume vivant ». Une découverte ludique et scientifique, un appel à la résilience.
Animé par Florian Franck-Neumann, animateur et coordinateur du programme SOLenVillE
– La Fresque du sol
L’Association française pour l’étude du sol (AFES) et l’Ademe proposent cette fresque pour comprendre comment se forme un sol, ses fonctions écologiques, les services écosystémiques, ce qui les menace, et les actions à mener pour les préserver.
Animée par Evelyne Luttringer, bénévole au sein de l’Association Familiale Protestante Germes d’espoir.
Dans les locaux du CAUE d’Alsace 5, rue Hannong, 67000 Strasbourg
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.