Journées d’étude des Sols 2025 : le rendez-vous des chercheurs et praticiens francophones
Les 17èmes Journées d’Étude des Sols (JES 2025) se dérouleront à Genève du 7 au 11 juillet 2025 et sont ouvertes à tous les chercheur·es et praticien·nes travaillant dans le domaine de la pédologie. Ces JES 2025 sont organisées par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et l’Association Française pour l’Étude du Sol en étroite collaboration avec la Société Suisse de Pédologie.
Pour cette édition, le thème principal retenu est : « Sols, fonctions et transition ». Etant données les actualités liées au sol du point de vue biophysique, légal et socio-politique, nous proposons d’axer ces journées sur la place des sols et de leurs fonctions dans notre quotidien ainsi que les modes d’évaluation, de suivi et de gestion durables de ceux-ci dans une société en transition.
Au-delà de ce thème principal, et comme il est d’usage pour les JES, les communications sur la connaissance générale des sols, celles sur les sols des régions chaudes et les propositions qui sortent du thème initial seront les bienvenues.
Afin de nous aider à construire le programme des différentes sessions nous vous proposons un premier formulaire pour nous faire part des interventions que vous aimeriez proposer pour ces JES (juste un titre et un commentaire). Nous vous remercions de le compléter dès maintenant et avant le 15 décembre. Les résumés consolidés seront attendus dans un second temps.
Appel à manifestation d’intérêt JES 2025
Une soirée de Gala, deux sorties de terrain et des évènements spécifiques pour les étudiants et/ou jeunes chercheurs sont également organisées.
L’ensemble des informations sur l’organisation de ces journées seront publiées progressivement sur cette page. »
Proposez une communication pour le programme des JES 2025
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.