Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la conception d’un numéro spécial de la revue EGS sur le thème « Définir et évaluer la qualité/santé des sols ».
Dans la continuité de la sortie récente, en novembre 2024, du rapport d’expertise collective INDIQUASOLS « Préserver la qualité des sols, vers un référentiel d’indicateurs », la revue Étude et Gestion des Sols (EGS) prévoit d’éditer un numéro spécial consacré au thème de l’évaluation de la qualité/santé des sols. Le thème de la qualité/santé des sols a fait l’objet d’une littérature abondante dans la dernière décennie et s’est également inscrit dans le débat public, que ce soit à travers la loi Climat et Résilience et son objectif ZAN (Zéro Artificialisation Nette), ou en regard des discussions autour de la future Directive européenne sur la surveillance des sols (SML pour Soil Monitoring Law).
Ce numéro spécial se propose de faire le point sur le thème de la qualité/santé des sols et sur les débats qu’il génère dans la sphère scientifique, en y incluant l’ensemble de ses dimensions (sols anthropisés ou pas, sols urbains, agricoles, forestiers ou naturels) et des disciplines qui l’abordent (des sciences naturelles aux sciences humaines et sociales). Il s’agit d’en préciser le cadre, d’en illustrer les avancées conceptuelles et méthodologiques, d’appréhender ses différentes dimensions (scientifiques, sociétales, légales, politiques), et d’en dessiner les prospectives.
Le comité d’éditeurs associés est composé de :
- Philippe Branchu (CEREMA, Trappes)
- Alain Brauman (IRD, Montpellier)
- Isabelle Cousin (INRAE Orléans)
- Germain Meulemans (CNRS, Paris)
L’appel à communications est consultable ici.
Les propositions d’articles sont attendues avant le 7 juillet prochain.