« La deuxième édition de la semaine européenne Mission Soil 2024 s’est tenue les 12 et 13 novembre 2024 à Bruxelles et a été suivie d’un événement parallèle dédié aux projets de la « Mission Soil » le 14 novembre.
Cette édition de la Mission Soil Week a rassemblé des chercheurs, des décideurs politiques, des praticiens, des agriculteurs et d’autres acteurs clés afin de donner un élan aux efforts en cours pour améliorer la santé des sols. Elle a permis de présenter les dernières réalisations de la Mission Soil, notamment le lancement des 25 premiers laboratoires vivants de la Mission Soil, ainsi que les résultats des projets financés par la Mission.
Les participants ont eu l’occasion d’explorer des exemples inspirants de gestion durable des sols grâce à des visites de terrain, de nouer des contacts avec des communautés de sols à travers l’Europe et au-delà, et de discuter des initiatives en cours visant à surveiller et à améliorer la santé des sols. L’événement a également mis en évidence les progrès réalisés dans la production de nouvelles connaissances, l’harmonisation de la surveillance des sols, la coconception et l’expérimentation de solutions innovantes sur le terrain, la sensibilisation et l’engagement de la société, et le soutien à la transition verte au sens large. »
Source : https://mission-soil-platform.ec.europa.eu/index.php/news-events/european-mission-soil-week-2024
Cette année, l’AFES a participé à cet événement européen en tant que coordinateur du projet SOILSCAPE, qui fait le lien entre l’art et le sol.
En savoir plus sur le projet SOILSCAPE depuis le site de l’AFES.
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive pour la recherche (AER). Ni l’Union européenne ni l’Agence exécutive pour la recherche ne peuvent en être tenues pour responsables. Ce travail a été financé par le Secrétariat d’État suisse à la formation, à la recherche et à l’innovation (SERI).
Notre projet s’inscrit dans un contexte d’une cinquantaine de projets financés dans le cadre de la Mission Sol. Le projet SOILSCAPE s’inscrit dans la catégorie « sensibilisation, engagement et créativité » parmi d’autres projets complémentaires comme CURIOSOL, ECHO ou encore HUMUS, avec lesquels nous tisserons des liens dans le cadre du développement du projet.
Nous avons eu l’opportunité de présenter le projet SOILSCAPE grâce à l’UNESCO, membre du projet, dans le cadre d’un stand le premier jour. L’occasion de faire de nombreuses rencontres et de montrer la transversalité de ce projet face aux autres.
- L’enregistrement du jour 1 est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=qNpvAsOZO58&pp=ygUWbWlzc2lvbiBzb2lsIHdlZWsgMjAyNA%3D%3D
Et les présentations sont à télécharger ICI notamment celle sur l’état des lieux de la Mission Sol.
- L’enregistrement du jour 2 est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=0CJa2ZobE2c&pp=ygUWbWlzc2lvbiBzb2lsIHdlZWsgMjAyNA%3D%3D
Et les présentations sont à télécharger ICI notamment celle « Human soil relations » intitulée « Comment la recherche artistique peut-elle jouer un rôle dans comprendre les relations entre l’homme et le sol ? » par Dr. Alexandra Toland, Associate Professor, Arts and Research at Bauhaus-Universität Weimar.
Pendant toute la durée de l’événement, une facilitatrice graphique a retranscrit en direct les plénières et sessions parallèles dont nous vous partageons quelques exemples ici et à consulter et télécharger ici :
« Interactivity wall » : elle transformait nos mots en image quasiment instantanément durant ces 2 jours, pour répondre à la question « Que signifie le sol pour moi ? Que puis-je faire pour le sol ? »
Vous l’aurez peut-être déjà remarqué mais ce fut une très belle occasion de présenter le projet avec les premiers supports de communication et de tisser les liens essentiels pour SOILSCAPE. Suite à de premiers mois de contemplation et de travail de recherche, l’année 2025 nous permettra d’analyser toutes les données obtenues afin de faire concrétiser toutes ces premières idées dans le cadre de la mise en place de liens avec d’autres projets et des partenaires acteurs « sol & art » important dans la création de nos « Soil Orchestra » puis par la suite de festivals des Sols dans 8 pays européens.
En tant qu’adhérents de l’AFES, si vous voulez suivre ce projet de plus près, vous pouvez prendre contact avec nous en nous disant comment vous pourriez contribuer au projet !
Contact pour le projet : Mégane Roncier – megane.roncier@afes.fr