La parole aux porteurs de projets…
Solenville vise à mieux connaître la vie des sols, négligés en dépit de leur importance dans le fonctionnement des écosystèmes. Sont explorés : le microbiote, les invertébrés visibles de ces sols (macrofaune) et les liens entretenus par ces organismes vivants avec les caractéristiques abiotiques des milieux. Nous nous focalisons sur les sols urbains (mal (re)connus), car la majeure partie de la population des pays industrialisés se concentre en ville et elle a perdu de vue les sols sous les ouvrages techniques, constructions et voiries. Nous travaillons pour l’instant sur l’agglomération de Strasbourg, dans le cadre notamment de notre étroit partenariat avec les acteurs du territoire au travers de la Zone atelier environnementale urbaine.
L’objectif est d’une part d’agréger des données manquantes en écologie grâce à des outils partagés, pour partie préexistants mais dispersés (Jardibiodiv, kit de mesures, observation microscopique et culture microbienne) : des méthodologies coordonnées de prélèvement, reconnaissance et capitalisation du microbiote, de la pédofaune et des paramètres physico-chimiques des sols urbains, doivent être associées dans le but de co-construire et de partager des connaissances communes sur les biotopes concernés. Dans le cadre universitaire, ce sont pas loin de 150 étudiants qui ont participé par le biais de TP ou de stages à la progression de cette connaissance.
Solvenville vise, d’autre part, à sensibiliser conjointement scientifiques, citadins, futurs citoyens (public scolaire), acteurs du territoire et militants associatifs à la question des sols vivants et, par effet de re-territorialisation, à la problématique de la biodiversité, ainsi qu’au rôle qu’elle peut avoir pour contrer les effets des changements globaux. A cet effet, nous organisons depuis 2021 à Strasbourg une dizaines de conférences par an, des ciné-débat, des balades apprenantes et divers ateliers pratiques. Nous sommes également présents sur un stand tenue de stand à diverses occasion (48h de l’agriculture urbaine, fête de la science, etc.). Nous avons également organisé une exposition à la Maison Inter-universitaire des Sciences de l’Homme au mois de décembre 2023 et tentons d’être présent sur les réseaux via une page facebook. Au total, en 2023, ce sont près de 2500 personnes qui ont participé à l’un ou l’autre de nos événements.
Notre projet cherche donc, par le biais de la participation citoyenne, à répondre à des enjeux sociétaux (reconnexion à la nature, lien social, construction des savoirs), environnementaux (lutte contre l’érosion de la biodiversité et le changement climatique) et scientifiques.
Texte rédigé par : Sandrine Glatron