En journée : une sortie terrain pour observer et échanger sur le rôle des sols dans le cycle de l’eau
En soirée : une conférence gesticontée et musicale, proposée par l’ « Ensemble vocal variation » et Claudy JOLIVET
Retour au sommaire
Public : acteurs techniques, politiques et scientifiques et curieux intéressés par des thématiques en lien avec les zones humides : leur rôle et les enjeux de leur préservation
Départ de la visite : 8h30 à Olivet (arrêt de tram « Les Aulnaies ») et retour en bus sur Olivet à 17h45
Lieux :
Labellisée Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil départemental du Cher, la tourbière de la Guette abrite une flore exceptionnelle et une faune insolites. Depuis 2008, le CNRS et l’ISTO d’Orléans étudient le site. Cette visite permettra de découvrir cette tourbière avec :
Intervenants :
Tourbière de la Guette – ISTO – https://www.isto-orleans.fr/observatoires/tourbiere-de-la-guette/
Inscription iciPartenaires : Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)
Lieux et horaires : 4 Tiers du MOBE (6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans) – à 15h et 16h
Chaque mois, un objet insolite est exposé dans la vitrine « Raconte-moi une histoire » installée au 4 Tiers. Elle invite les visiteurs à s’interroger sur l’histoire curieuse d’un objet de collection ou le fonctionnement d’un objet scientifique, et à partager leurs réflexions. En fin de mois, les propositions les plus originales, les plus argumentées, les plus logiques ou les plus drôles seront présentées aux cotés de ces étranges objets.
La Journée Mondiale des Sols 2023 s’invite dans ce dispositif avec un objet qui sera exposé au cours du mois de novembre.
Pour connaitre le fin mot de l’histoire de l’objet qui sera exposé, ne ratez pas la rencontre avec :
Grâce à des travaux de cartographie des sols, Denis Baize est devenu un spécialiste de typologie des sols et de pédogenèse. Plus tard, il s’est intéressé aux éléments en traces (cadmium, plomb, nickel, zinc, etc.) présents naturellement dans les sols ou apportés par des activités humaines. Il est l’auteur du Petit lexique de pédologie, du Guide des analyses en pédologie et, avec B. Jabiol, du Guide pour la description des sols. Il a coordonné trois autres ouvrages dont Les sols et leurs structures. Tous ces livres ont été édités par l’Inra puis par Quae éditions.
Sébastien Lehmann travaille actuellement à l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique et environnementale), Centre Val de Loire, à Orléans, unité INFOSOL. Sébastien enseigne également la pédologie et la géoinformatique (SIG) dans les universités de Tours et d’Orléans en tant qu’intervenant extérieur.
N’hésitez pas à suivre le projet sur les réseaux sociaux du Muséum ! Pas d’inscriptions obligatoire.
La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols.
Au moyen d’un jeu de rôle, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, il ouvre sur une réflexion transversale : quels leviers pour mieux connaître et préserver nos sols ?
La Fresque du sol : un jeu collaboratif qui fait appel à votre créativité !
Les ateliers de la Fresque du Sol auront lieu le 1, 2 et 3 décembre avec une session le matin et une l’après midi.
Inscrivez vous pour jouer à la Fresque !Partenaires : Museum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE)
Lieux et horaires : MOBE (6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans) – 20h30
Quoi : « Conférence gesticontée et musicale : Sols majeurs » : conférence scientifique et parcours musical – Création de l’œuvre « Saisons » de Claude-Henry Joubert sur des textes de Philippe Pujas.
Avec Claudy Jolivet, pédologue et conteur, Catherine Ferro, flûtiste, Ensemble Vocal Variation, direction Patrick Marié
Cette conférence sera également proposée dans l’après midi aux résidents de l’EHPAD de Dry.
Inscription iciParce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.