Une journée d’expérimentations, expositions, jeux et conférences pour tous les publics organisée en collaboration avec le Museum d’Orléans sur la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) au 6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans.
Retour au sommaire
Lieux et horaires : 4 Tiers du MOBE (6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans) – à 15h et 16h
Chaque mois, un objet insolite est exposé dans la vitrine « Raconte-moi une histoire » installée au 4 Tiers. Elle invite les visiteurs à s’interroger sur l’histoire curieuse d’un objet de collection ou le fonctionnement d’un objet scientifique, et à partager leurs réflexions. En fin de mois, les propositions les plus originales, les plus argumentées, les plus logiques ou les plus drôles seront présentées aux cotés de ces étranges objets.
La Journée Mondiale des Sols 2023 s’invite dans ce dispositif avec un objet qui sera exposé au cours du mois de novembre.
Pour connaitre le fin mot de l’histoire de l’objet qui sera exposé, ne ratez pas la rencontre avec :
Grâce à des travaux de cartographie des sols, Denis Baize est devenu un spécialiste de typologie des sols et de pédogenèse. Plus tard, il s’est intéressé aux éléments en traces (cadmium, plomb, nickel, zinc, etc.) présents naturellement dans les sols ou apportés par des activités humaines. Il est l’auteur du Petit lexique de pédologie, du Guide des analyses en pédologie et, avec B. Jabiol, du Guide pour la description des sols. Il a coordonné trois autres ouvrages dont Les sols et leurs structures. Tous ces livres ont été édités par l’Inra puis par Quae éditions.
Sébastien Lehmann travaille actuellement à l’INRAE (Institut national de la recherche agronomique et environnementale), Centre Val de Loire, à Orléans, unité INFOSOL. Sébastien enseigne également la pédologie et la géoinformatique (SIG) dans les universités de Tours et d’Orléans en tant qu’intervenant extérieur.
N’hésitez pas à suivre le projet sur les réseaux sociaux du Muséum ! Pas d’inscriptions obligatoire.
Marc-André Selosse est Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle sur la microbiologie du sol et l’interaction mycorhizienne. Il enseigne dans de nombreuses universités, en France et à l’Etranger. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur les sols, c’est un excellent vulgarisateur qui sait amener son public à s’émerveiller des sols. Il nous parlera, dans cette conférence, de ce que sont les sols et comment ils fonctionnent pour nous aider à mieux comprendre le rôle que jouent les sols dans la qualité et sur les quantités d’eau disponibles.
Cette conférence sera animée par Frederic DENHEZ, écrivain et journaliste spécialisé dans l’environnement.
Voir la rediffusion de la conférence (Youtube)
L’exposition « Sols fertiles, vies secrètes » a été conçue à l’initiative du Sénat pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la connaissance et de la préservation de nos ressources en sol. Exposée pour la première fois dans l’Orangerie des jardins du Luxembourg en 2014, sa conception et sa diffusion a mis à contribution de nombreux organismes, dont l’Association Française pour l’Étude du Sol. Des panneaux pédagogiques ont été réalisés à cette occasion puis ont ensuite été enrichis grâce à une collaboration avec le CESE par des panneaux complémentaires sur le lien entre le sol et le climat. Ils ont été mis à disposition par le Sénat à l’AFES pour être déclinés sous différentes formes et présentés en de très nombreuses occasions en touchant un public varié (professionnels, étudiants, grand public, élus…).
En accès libre, au MOBE. (6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans)
Savoir reconnaître les composants d’un sol, mesurer le carbone qu’il contient, observer les organismes qu’il contient, c’est ce que proposent différents projets de science et recherche participative développés par des chercheurs et praticiens en collaboration avec des citoyens pour améliorer nos connaissances sur le fonctionnement des sols et les enjeux de leur préservation. Tout au long de la journée, vous pourrez découvrir au MOBE plusieurs protocoles utilisés dans ces projets et, pourquoi pas, vous aussi vous impliquer dans l’acquisition de nouvelles connaissances sur les sols !
Avec la participation du réseau des porteurs de projets de sciences et recherches participatives sur les sols et notamment des projets : “Tous en sol”, Jardibiodiv, « QUBS », « Cosciences » et sa mallette « école du sol », PECNOTLABet son kit Sol’Eau, Biofunctool.
En accès libre, au MOBE. (6 Rue Marcel Proust, 45000 Orléans)
La Fresque du sol, au travers de 50 cartes et en 3h, permet de comprendre ce qu’est un sol, comment celui-ci se forme et quelles fonctions écologiques découlent de ses propriétés pour ensuite découvrir l’ensemble des services que l’on en retire, les menaces qui rendent ces services limités dans le temps et l’espace et les actions que l’on peut engager pour préserver le fonctionnement des sols.
Au moyen d’un jeu de rôle, reflétant la diversité des acteurs qui interagissent sur les sols, il ouvre sur une réflexion transversale : quels leviers pour mieux connaître et préserver nos sols ?
La Fresque du sol : un jeu collaboratif qui fait appel à votre créativité !
Les ateliers de la Fresque du Sol auront lieu le 1, 2 et 3 décembre avec une session le matin et une l’après midi.
Inscrivez vous pour jouer à la Fresque !Projection du film « Paysans du ciel à la Terre », suivie d’un débat avec le réalisateur et des représentants du GIS Sol, du RNEST, du RMT Sols et Territoires et de la société savante « Association Française pour l’Etude du Sol ».
Rendez vous à 19h30 au Cinéma des Carmes : 7 Rue des Carmes, 45000 Orléans
Un film enquête entre Ciel et Terre à la rencontre d’agriculteurs qui, chacun à leur façon, travaillent avec la Vie du sol, afin de nourrir la Terre autant qu’elle nourrit les Hommes.
Consultez la note de l’AFES sur ce film
Vers les préventes
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.