Application tablette et mobile SolRedOx
Les zones humides sont des milieux protégés par la loi qui remplissent de nombreuses fonctions, dont la préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité. Souvent situées à l’interface entre espaces aquatiques et agricoles, elles sont soumises à de fortes pressions anthropiques. La création de l’application SolRedOx vise à accompagner la meilleure caractérisation des sols hydromorphes, pour une identification plus efficace des zones humides.
L’arrêté du 24/06/2008 modifié le 01/10/2009 du code de l’environnement stipule la nécessité de préserver les zones humides et introduit des critères sur les sols et la végétation qui permettent de les identifier et les délimiter. Cette réglementation sert de base aux études d’impact d’une installation, ouvrage ou activité sur ces zones. Mais la caractérisation des ZH reste complexe et les critères pédologiques indispensables à cette caractérisation sont encore peu maitrisés.
L’application SolRedOx permet une meilleure description de l’hydromorphie :
- Facilitée : grâce à une interface guidant l’utilisateur au cours de la saisie et au moyen de documents didactiques
- Adaptée à l’utilisateur : Deux modes de saisies afin de saisir plus ou moins d’informations sur les sols (expert et standard)
- Cohérente : Implémentation d’une traçabilité des observateurs et de contraintes de saisies des données pour limiter les erreurs
- Harmonisée : Nomenclature reconnue et partagée selon le RP 2008 et compatible avec la nomenclature Donesol
Bientôt sur cette page toutes les informations relatives au fonctionnement de cette application et aux modalités d’utilisation.
Contact : Christophe DUCOMMUN – Président de la commission ZH AFES : christophe.ducommun@institut-agro.fr
–> Consulter la page de la commission Zones Humides.