L'Alliance Pyrénéenne des Sols aspire à être un réseau d'entités et de personnes pour la coopération transfrontalière dans le domaine des sols, et à partager les connaissances, les expériences, la sensibilisation, l'engagement et l'intérêt pour les sols des Pyrénées. L'objectif principal est la conservation des sols et le maintien ou l'amélioration de leur qualité, par l'application de pratiques de gestion durable. Parmi les objectifs particuliers nécessaires pour y parvenir, on peut citer :
Disposer d'informations uniformes sur les sols (cartes et bases de données) pour l'ensemble de la chaîne de montagnes comme outil d'aménagement du territoire et de planification de l'utilisation des terres, y compris la réduction des risques d'incendie, le contrôle de l’imperméabilisation par l'urbanisation, entre autres.
Connaître les réserves et le potentiel de stockage du carbone dans les sols des Pyrénées afin de concevoir des pratiques de gestion qui le maintiennent ou l'augmentent.
Protéger les sols qui remplissent une fonction de recharge des aquifères comme mesure d'adaptation au changement climatique.
Éviter les processus d'érosion des sols qui diminuent la qualité des sols et augmentent la charge en sédiments des rivières et l’envasement des réservoirs.
Diffuser et impliquer les véritables gestionnaires des terres, c'est-à-dire les agriculteurs, les éleveurs et les forestiers, ainsi que les fonctionnaires liés à ces activités, dans les initiatives et les propositions de formation de l'Alliance.
Contact
Jacques Thomas (Administrateur AFES)