Lieu : Caen (Le Dôme)
Objectifs :
L’objectif de cette journée est de donner une visibilité aux acteurs agricoles sur les données et informations sur les sols disponibles sur leur territoire et sur les processus d’acquisition de nouvelles données mobilisables. Plusieurs thématiques seront abordées lors de cette journée et notamment :
9h – Introduction de la Journée
9h20 : Évolution des caractéristiques des sols normands et des pratiques agricoles en Normandie et impacts sur les sols mise en perspective par le groupe multifonctionnalité des sols des CA France. Jean-Philippe CHENAULT, Référent Sol et Fertilisation – CRAN / CDA France
9h30 : Vers des outils de cartographie des sols interactifs et participatifs avec les agriculteurs, ou d’autres acteurs des territoires – Philippe LAGACHERIE, Ingénieur de recherche – UMR LISAH, INRAE Montpellier
9h40 : Table ronde 1 : L’acquisition de données sur les sols en agriculture : quels enjeux ? Quelle participation des agriculteurs ? De la société civile ?
10h40 : PAUSE
10h50 : Utiliser les données sol pour préserver les terres agricoles : quels outils réglementaires et juridiques ?
11h : Regards croisés sur les indicateurs de qualité des sols : quel consentement des agriculteurs au partage des données ? – Alain BRAUMAN, chercheur à l’IRD – UMR Eco&Sol et fondateur de BIOFUNCTOOL et André MASSERAN, Chef du Service Produits Numériques (SPN) – Chambres d’Agriculture France (CDAF)
11h15 : Table ronde 2 : Capitalisation et utilisation des données sols agricoles : quels enjeux ?
12h15 : Présentation du recueil pédagogique EDUCAGRI “25 séquences pour enseigner les sols” – Sophie RAOUS – AFES
12h30 : distribution du panier repas et départ sur le terrain (en bus tous ensemble, compris dans le prix de la journée)
S'INSCRIRE ICIQuelle méthode de diagnostic terrain pour quoi faire ? Panorama de méthodes de diagnostic de la qualité des sols sur le terrain autour de deux fosses pédologiques.
Fosse, profil 3D, tarière, pénétromètre, profil cultural, test bêche : quels outils et quels protocoles pour quelles informations / aide à la décision ? Quelles données, indicateurs pour parler de la fertilité biologique, délivrer un conseil aux agriculteurs en lien avec la biodiversité dans les sols ?
4 ateliers tournants :
Secteur Calvados – Commes – Ferme des Deux Mains
Retour à Caen (Dôme) en bus, prévu pour 17h30.
S'INSCRIRE ICI
Atelier proposé au Dôme, à Caen.
Mercredi 4 décembre 2024, de 14h à 16h.
Les plastiques sont partout : dans l’air, les sols, les rivières et même dans notre corps. Chaque année, c’est plus de 375 millions de tonnes de déchets qui sont produits dans le monde ! Face à cette pollution, de nouveaux plastiques sont développés : les plastiques biodégradables. Mais le sont-ils vraiment ?
Le projet de sciences participatives PlastiZen, porté par le Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE) consiste à mesurer la différence de dégradation entre un échantillon de sac en plastique « biodégradable » et un échantillon de sac en plastique « conventionnel », enterrés dans le sol pendant 3 mois. L’objectif est aussi d’évaluer l’impact de facteurs écologiques tels que la température, l’humidité et le pH sur la dégradation.
A votre avis, les plastiques vont-ils se dégrader ? Pour le savoir, venez participer au lancement du protocole et suivez la dégradation de ces plastiques au cours des trois prochains mois au Dôme. Les résultats de cette expérience seront ensuite analysés par l’équipe de recherche du laboratoire CRBE.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.