Dans la continuité du colloque sciences participatives de novembre 2021, qui a été organisé par INRAE, nous organisons la deuxième édition du colloque à destination des porteurs et porteuses de projets en SRP Sols et toute autre personne intéressée par la thématique.
–> En savoir plus sur le réseau de porteurs de projets en sciences et recherches participatives sur les sols en visitant cette page.
Un projet à l’initiative de INRAE.
Infos pratiques pour l’événement
Lieu : Dôme à Caen (3 Esp. Stéphane Hessel, 14000 Caen)
Objectifs :
9h : Introduction de la journée : les enjeux des sciences et recherches participatives sur les sols :
9h30 : le réseau SRP depuis sa création – Clément DESCARPENTRIES, Chargé de mission – AFES et Chantal GASCUEL, Chargée de mission retraitée – INRAE
9h55 : Les enjeux sociétaux des Sciences et Recherches Participatives – analyse critique des SRP – Baptiste BEDESSEM – Chargé de recherche – Université de NAMUR et MNHN
10h15 : Le droit des données de la recherche : des pistes de réflexion pour la gouvernance des données dans les projets et sciences et recherches participatives sur les sols – Agnès ROBIN – Université de droit de Montpellier
10h45 – 11h : PAUSE
11h : Retours d’expérience : Acquérir, capitaliser et rendre accessibles (pour le grand public ou pour faire des articles scientifiques) les données mobilisées dans les projets de sciences et recherches participatives. Discussion autour de trois projets avec deux grands témoins spécialisés dans la gestion de données pour réagir sur ces projets et leur pérennisation :
Grands témoins : Antonio BISPO – Directeur Unité Info&Sols, INRAE et Romain JULLIARD, Directeur Unité de service Mosaic, Méthodes et Outils pour les sciences participatives – Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN)
12h30 : Regards croisés : le soutien des SRP à différentes échelles de territoire : quels enjeux ?
Sandrine GLATRON, Directrice de recherche CNRS, directrice du programme – Solenville
Muriel MANBRINI DOUDET – Muriel MAMBRINI, Membre du Conseil de la Mission de l’Union Européenne « A Soil Deal for Europe », Directrice de la Mission Evaluation et Programmation de la Recherche à l’IRD
15 places – 13h15 – 14h : Visite de terrain organisée dans le cadre du projet SOILSCAPE : les sols et l’art : quand l’artiste rencontre le pédologue.
Pour les participants à cette visite de terrain, un panier repas sera distribué pour manger sur le chemin (10min à pied).
Après midi Forum Ouvert : la gestion des données dans les projets de SRP : questions et pistes d’amélioration.
Le Forum Ouvert est une méthode simple et efficace qui permet à des groupes auto-organisés de débattre des questions critiques au sein d’une organisation ou une communauté. C’est un processus par lequel les participants pourront initier des discussions pour identifier les problèmes critiques posés par la gestion des données dans les projets de SRP. Ils prennent ensuite la responsabilité collective de trouver des solutions. Au cours de ces discussions, les participants créent et gèrent leur propre agenda de sessions autour du thème qu’ils ont choisi.
16h30 : Temps de retour collectif
17h25 : Clôture de la séance
17h30 : Apéro réseautage autour d’une session poster
Vous portez, vous avez porté, ou vous projetez de porter un projet de science ou recherche participative sur les sols. Partagez les informations de vos initiatives lors de la Journée Mondiale des Sols 2024 en proposant un poster qui présente votre projet.
Horaires : 10h – 13h
Lieu : Ferme Ordemare NatUp – Rue du Four à Chaux, Saint-Maclou-de-Folleville, 76890 Seine-Maritime, France
Jauge : 50 personnes
Gratuit / arrivée sur site autonome (possibilité de covoiturage)
La ferme d’Ordemare est gérée par la coopérative agricole NatUp qui regroupe plus de 5000 agriculteurs de différentes régions de France. La découverte des sols de cette installation agricole permettra de comprendre les différents indicateurs mobilisables par les agriculteurs pour mieux caractériser la qualité de leurs sols. Les échanges pourront aussi permettre de discuter des enjeux et moyens de transfert de ces connaissances sur les indicateurs de qualité des sols agricoles dans la formation
Avec la participation de :
Inscrivez-vous
Lundi 2 décembre, 17h30 – 19h30, au Dôme à Caen
Atelier participatif organisé en collaboration avec la DREAL sur l’ouvrage « Les Sols de Normandie ».
Les publications du profil environnemental constituent des ouvrages précieux pour décrire l’état et les enjeux de préservation des composantes environnemtales des territoires Normands. Ils ont notamment pour objectif d’améliorer la prise en compte de la santé et de l’environnement par les acteurs régionaux. C’est pourquoi, ils doivent permettre aux bureaux d’études, aux collectivités, aux associations et au grand public d’accéder à une information pédagogique sur le contexte environnemental de la région Normandie.
Le volet « Sols » du profil environnemental est constitué de plusieurs chapitres :
Cet atelier sera l’occasion de présenter la publication « Les sols de Normandie » issue du profil environnemental et de contribuer à son contenu.
Ce document a été conçu par un groupe de travail interministériel régional « Sols » associant des experts issus de l’Association française de l’étude des sols, de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable, de l’Agence régionale de santé, de l’Autorité de sûreté nucléaire, du Conservatoire des espaces naturels, du Conseil régional, du Conservatoire du littoral, des Directions départementales du territoire et de la mer, de la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, du Giec normand, de l’Office français de la biodiversité, du Parc naturel régional des Boucles de la Seine, de la SAFER, des Universités de Normandie, … ainsi que de nombreux services et experts de la DREAL (Paysagiste conseil, SECLAD, SMCAP, SRN, SRI, SSTV, SMI, CAB…).
Le projet en cours de construction vous sera transmis quelques jours en amont de l’atelier pour que vous puissiez en prendre connaissance.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le portail Sols du profil environnemental en cliquant ICI.
Les intervenants :
– Katell Bocher, DREAL Normandie
– Frédéric Gresselin, DREAL Normandie
– Sandra Gridaine, DREAL Normandie
– Sandrine Héricher, DREAL Normandie
– Patrick Le Gouée, Université de Caen Normandie
– Sophie Raous, AFES
– Simon Roussigné, DREAL Normandie
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.