• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
Contexte de réalisation

Le recueil "25 séquences pour enseigner les sols"

Cette page vise à consulter les ressources présentées dans le recueil « 25 séquences pour enseigner les sols », publié par l’AFES et le RMT Sols et Territoires dans la collection « Approches » des Editions EDUCAGRI.

Ce recueil a été réalisé grâce aux contributions de 27 enseignants et formateurs de l’enseignement technique, supérieur et professionnel qui ont souhaité partager leurs séquences pédagogiques au travers de cet ouvrage.

Il s’agit d’une collection de guides pédagogiques qui visent à accompagner l’enseignant ou le formateur sur des thématiques et/ou des outils qu’il connait peu et souhaite investir en donnant à voir des séances ou séquences pédagogiques expérimentées et partagées par des pairs présentés sous forme de fiches.

Cette page présente des médias qui permettent d’approfondir certaines fiches pédagogiques présentées dans le recueil qui est structuré en 4 parties :

  • Chapitre 1 : découverte du sol
  • Chapitre 2 : vie du sol
  • Chapitre 3 : l’eau dans le sol ; le fonctionnement du sol
  • Chapitre 4 : les usages du sol

 

–> Télécharger le flyer de présentation et le bon de commande (format pdf)

 

Commander le recueil
Actualités

Le recueil est disponible ainsi qu'un podcast des autrices !

Chapitre 1

Découverte du sol

  • Fiche 1 : Raconte moi ton sol – Initiative de Travaux Pratique de Terrain en autonomie _ Priscia OLIVA

Annexe : Manuel du petit pédologue

Ressources bibliographiques :
La boite à outil virtuelle « pédologie » constituée des applications PlanNet, VESS et Munsell color chart 1.0.1.1

  • Fiche 2 : Découverte du sol par le profil 3D _ Christian BARNEOUD

Annexes :
Annexe 1 : descriptif détaillé des activités : intention, déroulement, exemples, difficultés pour chaque étape…
Annexe 2 : fiche de description SPEED
Ressources bibliographiques :
Guide méthodique du mini-profil 3D – Agro Transfert : www.agro-transfert-rt.org/blog/2017/04/13/guide-methodique-du-mini-profil-3d

https://www.youtube.com/watch?v=SHR1RguyfR0&ab_channel=AgriculturesdeNouvelle-Aquitaine
https://www.youtube.com/watch?v=OlX5Rqt65jw&ab_channel=Chambred%27agricultureAisne
https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=BZzfpF6i5IM&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.terre-net.fr%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo&ab_channel=Agro-TransfertRessourcesetTerritoires

  • Fiche 3 : Interprétation des cartes pédologiques au 1/100000eme _ Delphine ARAN

Annexe 1 : exemple de cartes réalisées par des élèves

Ressources bibliographiques :
-Lemercier, B., Laroche, B., Armand, R., Chafchafi, A., Détriché, S., Ducommun, C., Jalabert, S. et Lehmann, S., 2017 – Guide d’utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques. INRA InfoSol, 110 p.
– Messant A., Lehmann S., Moulin J., Lagacherie P., Jalabert S., Noraz A., Lemercier B., Chafchafi A., Mure J.-P., Laroche B. et Sauter J., 2021 – Diffusion des Référentiels Régionaux Pédologiques sous la forme d’une carte des sols dominants (France métropolitaine hors-Corse) accessible sur le Géoportail. Étude et Gestion des Sols, 28, 57-69.

  • Fiche 4 : La Fresque du Sol : un outil ludique mais sérieux pour découvrir les sols _ Sophie RAOUS

Annexes :
Présentation théorique qui explique les notions de fond abordées dans le jeu
Quizz d’évaluation des principales notions abordées dans la Fresque :

Questions uniquement

Questions-réponses

Ressources bibliographiques :
Tous les livrables de la Fresque du Sol sont disponibles sur le site de la Fresque du Sol : https://fresquedusol.com/comment-participer/telecharger-la-fresque-du-sol/

Les infographies du GSP FAO year of soil peuvent être également de bons outils pour expliquer les enjeux sol : https://www.fao.org/world-soil-day/campaign-materials/en/

  • Fiche 5 : Les enjeux globaux liés aux sols _ Antonio BISPO
  • Fiche 6 : Les sols et le fonctionnement des écosystèmes _ Claire MARSDEN
  • Fiche 7 : Création d’une fiche pédologique et utilisation des outils du pédologue _ DINCHER 

Annexes :
Annexe 1 : Fiche description profil de sol _ Dincher.pdf
Annexe 2 : outils du pédologue utilisés dans la fiche

  • Fiche 8 : Caractérisation des propriétés chimiques physiques et biologiques des sols au champ et en laboratoire _ Alix HELME GUIZON

Annexes :

Fiche pédagogique détaillée décrivant les protocoles utilisés dans la séquence complète

  • Fiche 9 : Découverte du sol _ LONGEPE

Annexes :

Questionnaire – Avant_Après animations sol.pdf

Ressources documentaires :

Lien vers le site web de la mallette pédagogique Ecole du sol : ecoledusol.fr

  • Fiche 10 : Le sol à l’interface de la géosphère et de la biosphère _ Marie Françoise SLAK

Ressources documentaires :

– Flore forestière française https://www.tela-botanica.org/2011/05/article4425/,
– Cartes de végétation du CNRS et/ou base de données Carhab et/ou habitats forestiers de l’IGN https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique261
– Catalogues de stations forestières locales (disponibles sur le site de l’inventaire forestier national), typologie des stations forestières https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?article783
catalogues de stations forestières https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique20 ;

– Données cartographiques du portail IGN https://www.geoportail.gouv.fr/carte (géologie, pédologie, topographie, photographies aérienne visible et infra-rouges), pour les écogrammes : cf flore forestière ou le paragraphe “ Un outil synthétique, l’écogramme” à https://www.cnpf.fr/nos-actions-nos-outils/outils-et-techniques/les-stations-forestieres

– Sol : interface fragile. Pierre Stengel et Sandrine Gelin. 1998 _ https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/sol-interface-fragile-9782738007865/
– Les sols ont-ils de la mémoire – Jérôme Balesdent, Etienne Dambrine et Jean-Claude Fardeau – 2015 – https://www.quae.com/produit/1303/9782759223107/les-sols-ont-ils-de-la-memoire
– La flore forestière française – Tela Botanica – 2010 _ https://www.tela-botanica.org/2011/05/article4425/

 

Chapitre 2

Vie du sol

  • Fiche 11 : Découverte des mycorhizes autour du jeu MYMYX – Fanny PRADELLES

Ressources documentaires :

 PIM 2014 Le rôle vital des mycorhizes. Marc-André Sélosse https://www.youtube.com/watch?v=39TsKgacWX8 (31 minutes)

Bulletin SOLAG n°2 du 25/03/2019 (Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire) – La symbiose mycorhizienne : quels bénéfices pour les plantes ?

Fiche technique “Les Mycorhizes, des réseaux vivants au service des cultures”, INRA Antilles-Guyane 

Fiche technique “Multiplier des champignons mycorhiziens sur son exploitation”, INRA Antilles-Guyane 

Les Mycorhizes : réseaux sociaux des écosystèmes terrestres – Publié le 7 décembre 2020 dans The Conversation

Champignons mycorhiziens et symbiose mycorhizienne – Frédéric THOMAS, François HIRISSOU, Violette AURELLE – TCS n°98 (juin/juillet/août 2018) – Prendre soin de masquer la carte mentale en bas de la page 7

Les réseaux mycorhiziens : des connexions souterraines au service des cultures http://transfaire.antilles.inra.fr/spip.php?article209

https://www.inrae.fr/actualites/mymyxr-activons-vie-du-sol

Chave M, Auricoste C, Seck J, Angeon V, Johany F. MYMYX : un outil pour l’apprentissage et la co-construction de connaissances dans les interactions plante-biodiversité du sol. (6 min) https://www.youtube.com/watch?v=DXh5esYGRJE

Chave M, Seck J, Moronval JR. Pédagowebinaire Agreenium. 8 Mars 2021. Mymyx, la biodiversité du sol au service de la transition agro-écologique. (45 min) https://www.youtube.com/watch?v=_7NczVqPAcM

Seck J., Auricoste C., Chave M., Chretien F. 2021. Ce que l’usage d’un artefact peut faire au sujet. Biennale internationale de l’éducation, de la formation, et des pratiques professionnelles. Paris 22, 23, 24, 25 septembre 2021. Communication ;

Seck, J. (2020). Du chercheur à l’enseignant : analyse de l’appropriation du dispositif MYMYX (Mimic Mycorrhizal networks) par les enseignants de lycées agricoles pour l’accompagnement de la transition agroécologique. Mémoire de Master II, Université de Liège. https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10830

Fiche Pollen https://pollen.chlorofil.fr/realisation-dune-sequence-sur-les-mycorhizes-integrant-lutilisation-du-jeu-serieux-mymyx-en-bp-rea-maraichage-au-cfaa-cfppa-de-lherault/

  • Fiche 12 : A la découverte des organismes (de la macrofaune épigée) des sols _ Anne BLANCHART 

Ressources documentaires :

https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Auclerc-195-210.pdf

https://www.encyclopedie-environnement.org/sol/biodiversite-sols/#:~:text=Le%20sol%2C%20un%20compartiment%20majeur,et%20interagissent%20dans%20le%20sol.

https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/7161b2a1-f862-4c90-9100-557a62ecb908

https://librairie.ademe.fr/sols-pollues/5107-jeu-de-7-familles-la-vie-cachee-des-sols.html

  • Fiche 13 : Ecologie microbienne des sols – Nicolas CHEMIDLIN 

Annexe : Ecologie microbienne des sols : TP et TD associés à la séquence pédagogique 

  • Fiche 14 :  Les matières organiques des sols en quatre questions _ Christian BARNEOUD 

Annexes

Fiche d’analyse avec MOS “compartimentées”

Fiche d’analyse “classique” plus ancienne

Ressources documentaires :

8èmes rencontres du COMIFER-GEMAS à Blois, les 20-21 novembre 2007 : Qualité des matières organiques des sols : une nouvelle génération d’analyses de routine par SALDUCCI X. (Celesta-lab)

https://comifer.asso.fr/wp-content/uploads/2015/04/10-diaporama-qualit-des-matires-organiques-des-sols-u.pdf

https://comifer.asso.fr/edition-2007/

14èmes rencontres du COMIFER-GEMAS à Dijon, les 20-21 novembre 2019 :

Disposer de méthodes abordables, précises et robustes pour les indicateurs de gestion des matières organiques dans les sols cultivés par VALE M.et al. 

https://adhesion.comifer.asso.fr/wp-content/uploads/2017/06/R19-PRESENTATION-VALE.pdf

https://comifer.asso.fr/actes-14-emes-rencontres-de-la-fertilisation/

  • Fiche 15 : Comprendre le cycle de la matière organique dans les composteurs à l’école maternelle _ Valérie MARCHAL GAILLARD 

Ressources documentaires :

Séquences à trouver dans ces vidéos d’organismes public (ADEME, OFB, CEN) (voir ressources bibliographiques sur le site compagnon)

https://www.youtube.com/watch?v=EwSRQfYQizo&ab_channel=ademe

https://www.youtube.com/watch?v=xtDrGtMY7s8&ab_channel=Conservatoired%27espacesnaturelsRh%C3%B4ne-Alpes

ou d’autres:

https://www.youtube.com/watch?v=bPwVOggUp4M

https://www.youtube.com/watch?v=kux1j1ccsgg

« Ma petite planète chérie – 20 millimètres sous terre » permet de clore la séquence: https://www.youtube.com/watch?v=WpBhnY4D_v4

Pour les enseignants:

https://theconversation.com/bd-sciences-en-bulles-ils-sont-bio-mes-dechets-143332

Pour les élèves :

Delaunois, A. & Deshaies, B. (2020). Mémoire d’une pelure, Les 400 coups.

Major, L. & Brient, L. (2019). Les aventures d’Hubert le ver de terre : grand dévoreur de contes. Circonflexe.

Nagata, T. (2010). Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : le ver de terre. Seuil Jeunesse. 

Zucong Cai , et Ningyang Zhang (2021) : C’est quoi le sol?

https://www.afes.fr/note-de-lecture-du-livre-pour-enfants-cest-quoi-le-sol-de-z-cai-et-n-zhang/

  • Fiche 16 : La microfaune de la litière et du compost _ Hervé LEVESQUE

Annexes : 

Clé d’identification par les caractères morphologiques

Fiche identification des organismes de la microfaune

Tableau du régime alimentaire

Chapitre 3

L'eau dans le sol : le fonctionnement du sol

  • Fiche 17 :Caractérisation de l’état hydrique du sol _ Marjorie UBERTOSI 

Annexes: 

Fiche 12 : polycopié de TP en docx ou en pdf

– Installation de tensiomètres : https://vimeo.com/859694318/2edd3867a9?share=copy
– caractérisation des teneurs en eau  : https://vimeo.com/949550899/3d4510fe0e?share=copy

  • Fiche 18 : Mesurer l’infiltration de l’eau dans un sol _ Alain BRAUMAN 

Ressources documentaires :

http://www.itab.asso.fr/downloads/solab/fiche-solab-beerkan.pdf https://www.youtube.com/watch?v=WucuUl2b3uQ

Capowiez, Y., Bottinelli, N., Sammartino, S., Michel, E., Jouquet, P., 2015. Morphological and functional characterisation of the burrow systems of six earthworm species (Lumbricidae). Biol Fertil Soils 51, 869–877. https://doi.org/10.1007/s00374-015-1036-x

  • Fiche 19 : Comparaison de deux système de culture à partir des indicateurs physiques caractérisés in situ : conductivité hydraulique et densité apparente _ Carolina UGARTE  

Annexes : 

Feuille de terrain

Ressources documentaires :

LouvainX, U.C. de L., 2016. Mooc : L’eau et les sols – Hydrodynamique des milieux poreux, in: Chapitre 4 : l’infiltration-modèles et méthodes.

https://www.edx.org/es/learn/water/universite-catholique-de-louvain-leau-et-les-sols-hydrodynamique-des-milieux-poreux

METER Group, 2021. Mini Disk Infiltrometer-Users Manual. http://publications.metergroup.com/Manuals/20421_Mini_Disk_Manual_Web.pdf

  • Fiche 20 : Découvrir le sol à travers ses fonctions majeures _ Stéphanie WEISSENBACHER 

Annexes : 

Annexe SPEED présentée dans la fiche 8 “Comprendre le sol à partir d’un mini-profil 3D” de Christian BARNEOUD

Cours en ligne : https://view.genial.ly/5f67859c51337070914e4828

Ressources documentaires :  

Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat : https://www.youtube.com/watch?v=CM2KcNUUEcQ

Let’s Talk About Soil – French : https://www.youtube.com/watch?v=lq8QyuTXyDA

Vidéo youtube : ADEME : Le sol acteur-clé des territoires et du climat  https://www.youtube.com/watch?v=puMByPOJ2nE&t=15s

Vidéo youtube : Terre de Liens : Terre et eau : des destins liés (jusqu’à 3’30 ») https://www.youtube.com/watch?v=uq2quQAdMk8&t=93s

Vidéo youtube : FAO : Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols https://www.youtube.com/watch?v=3t0REwuaP8c&t=50s

APPUYONS LA JOURNÉE MONDIALE DES SOLS 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=MbaKlzpmuxk&t=59s

  • Fiche 21 : Comparer deux systèmes de culture _ Chiara PISTOCCHI 

Annexe :

Clé d’identification de la macrofaune du sol 

Ressources documentaires :

Thoumazeau, Alexis, et al. « Biofunctool®: a new framework to assess the impact of land management on soil quality. Part A: concept and validation of the set of indicators. » Ecological Indicators 97 (2019): 100-110

https://www.researchgate.net/profile/Thibaud-Decaens/publication/337242699_Thoumazeau_et_al_2019_Ecol_Indicpdf/data/5dcce7fb299bf1b74b3f603a/Thoumazeau-et-al-2019-Ecol-Indic.pdf

QUBS: https://qubs.openkeys.science/QUBS/?state=[]&tab=keys

Chapitre 4

Les usages du sol

  • Fiche 22 : L’agriculture de régénération : l’animal, les plantes, les sols : une interdépendance à recréer _ Corine GUERLESQUIN 

Ressources documentaires : 

Témoignage de F  Baechler  : https://agriculture-de-conservation.com/Paturage-Holistique-avec-Franck-Baechler.html, https://youtu.be/aj7yaG9MN5Q

  • Fiche 23 : Comprendre le fonctionnement des sols et les enjeux de l’agriculture par un outil participatif avec des cartes _ Corentin BISOT

Ressources documentaires : 

Site web : https://www.ateliersolsvivants.org/fr/accueil

Présentation de l’Atelier en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wIz9Su5Gags&feature=youtu.be 

  • Fiche 24 : Appréhender la qualité des sols forestiers _ Noémie POUSSE, Christophe CALVARUSO et Sam CHAUVEL

Ressources documentaires : 

16 vidéos sur les diagnostics de sol : https://www.youtube.com/playlist?list=PLzjuI6p_LSwhndvkBSZ6Qgql-fmYN4bO3 

Application mobile For-Eval : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.inrae.foreval 

  • Fiche 25 : Le Zéro Artificialisation Net (ZAN) des sols : un horizon controversé _ Laure PILLOT 

Annexes : 

Annexe 1 : fiche acteur ZAN 

Annexe 2 : lien vers les ressources utilisées 

Ressources documentaires : 

Observatoire de l’artificialisation https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/definition-lartificialisation-et-application-dans-les-bases

https://www.data.gouv.fr/fr/

Présentation des données ouvertes datagouv.fr et du CEREMA

https://datafoncier.cerema.fr/lartificialisation-et-ses-determinants

https://www.data.gouv.fr/fr/

Publications de Sciences Po sur les controverses https://controverses.org/fr/controversies/

Loi Climat et Résiliences https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience

Le film “Douce France” https://www.zerodeconduite.net/ressource-pedagogique/dossier-pedagogique-douce-france

 

Soutenir l'AFES !

ADHÉRER OU FAIRE UN DON

Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.