Cette page vise à consulter les ressources présentées dans le recueil « 25 séquences pour enseigner les sols », publié par l’AFES et le RMT Sols et Territoires dans la collection « Approches » des Editions EDUCAGRI.
Ce recueil a été réalisé grâce aux contributions de 27 enseignants et formateurs de l’enseignement technique, supérieur et professionnel qui ont souhaité partager leurs séquences pédagogiques au travers de cet ouvrage.
Il s’agit d’une collection de guides pédagogiques qui visent à accompagner l’enseignant ou le formateur sur des thématiques et/ou des outils qu’il connait peu et souhaite investir en donnant à voir des séances ou séquences pédagogiques expérimentées et partagées par des pairs présentés sous forme de fiches.
Cette page présente des médias qui permettent d’approfondir certaines fiches pédagogiques présentées dans le recueil qui est structuré en 4 parties :
–> Télécharger le flyer de présentation et le bon de commande (format pdf)
Commander le recueil
Annexe : Manuel du petit pédologue
Ressources bibliographiques :
La boite à outil virtuelle « pédologie » constituée des applications PlanNet, VESS et Munsell color chart 1.0.1.1
Annexes :
Annexe 1 : descriptif détaillé des activités : intention, déroulement, exemples, difficultés pour chaque étape…
Annexe 2 : fiche de description SPEED
Ressources bibliographiques :
Guide méthodique du mini-profil 3D – Agro Transfert : www.agro-transfert-rt.org/blog/2017/04/13/guide-methodique-du-mini-profil-3d
https://www.youtube.com/watch?v=SHR1RguyfR0&ab_channel=AgriculturesdeNouvelle-Aquitaine
https://www.youtube.com/watch?v=OlX5Rqt65jw&ab_channel=Chambred%27agricultureAisne
https://www.youtube.com/watch?time_continue=40&v=BZzfpF6i5IM&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.terre-net.fr%2F&source_ve_path=Mjg2NjY&feature=emb_logo&ab_channel=Agro-TransfertRessourcesetTerritoires
Annexe 1 : exemple de cartes réalisées par des élèves
Ressources bibliographiques :
-Lemercier, B., Laroche, B., Armand, R., Chafchafi, A., Détriché, S., Ducommun, C., Jalabert, S. et Lehmann, S., 2017 – Guide d’utilisation des bases de données sol pour la production de cartes thématiques. INRA InfoSol, 110 p.
– Messant A., Lehmann S., Moulin J., Lagacherie P., Jalabert S., Noraz A., Lemercier B., Chafchafi A., Mure J.-P., Laroche B. et Sauter J., 2021 – Diffusion des Référentiels Régionaux Pédologiques sous la forme d’une carte des sols dominants (France métropolitaine hors-Corse) accessible sur le Géoportail. Étude et Gestion des Sols, 28, 57-69.
Annexes :
Présentation théorique qui explique les notions de fond abordées dans le jeu
Quizz d’évaluation des principales notions abordées dans la Fresque :
Ressources bibliographiques :
Tous les livrables de la Fresque du Sol sont disponibles sur le site de la Fresque du Sol : https://fresquedusol.com/comment-participer/telecharger-la-fresque-du-sol/
Les infographies du GSP FAO year of soil peuvent être également de bons outils pour expliquer les enjeux sol : https://www.fao.org/world-soil-day/campaign-materials/en/
Annexes :
Annexe 1 : Fiche description profil de sol _ Dincher.pdf
Annexe 2 : outils du pédologue utilisés dans la fiche
Annexes :
Fiche pédagogique détaillée décrivant les protocoles utilisés dans la séquence complète
Annexes :
Questionnaire – Avant_Après animations sol.pdf
Ressources documentaires :
Lien vers le site web de la mallette pédagogique Ecole du sol : ecoledusol.fr
Ressources documentaires :
– Flore forestière française https://www.tela-botanica.org/2011/05/article4425/,
– Cartes de végétation du CNRS et/ou base de données Carhab et/ou habitats forestiers de l’IGN https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique261
– Catalogues de stations forestières locales (disponibles sur le site de l’inventaire forestier national), typologie des stations forestières https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?article783
catalogues de stations forestières https://inventaire-forestier.ign.fr/spip.php?rubrique20 ;
– Données cartographiques du portail IGN https://www.geoportail.gouv.fr/carte (géologie, pédologie, topographie, photographies aérienne visible et infra-rouges), pour les écogrammes : cf flore forestière ou le paragraphe “ Un outil synthétique, l’écogramme” à https://www.cnpf.fr/nos-actions-nos-outils/outils-et-techniques/les-stations-forestieres
– Sol : interface fragile. Pierre Stengel et Sandrine Gelin. 1998 _ https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/sol-interface-fragile-9782738007865/
– Les sols ont-ils de la mémoire – Jérôme Balesdent, Etienne Dambrine et Jean-Claude Fardeau – 2015 – https://www.quae.com/produit/1303/9782759223107/les-sols-ont-ils-de-la-memoire
– La flore forestière française – Tela Botanica – 2010 _ https://www.tela-botanica.org/2011/05/article4425/
Ressources documentaires :
PIM 2014 Le rôle vital des mycorhizes. Marc-André Sélosse https://www.youtube.com/watch?v=39TsKgacWX8 (31 minutes)
Bulletin SOLAG n°2 du 25/03/2019 (Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire) – La symbiose mycorhizienne : quels bénéfices pour les plantes ?
Fiche technique “Les Mycorhizes, des réseaux vivants au service des cultures”, INRA Antilles-Guyane
Fiche technique “Multiplier des champignons mycorhiziens sur son exploitation”, INRA Antilles-Guyane
Les Mycorhizes : réseaux sociaux des écosystèmes terrestres – Publié le 7 décembre 2020 dans The Conversation
Champignons mycorhiziens et symbiose mycorhizienne – Frédéric THOMAS, François HIRISSOU, Violette AURELLE – TCS n°98 (juin/juillet/août 2018) – Prendre soin de masquer la carte mentale en bas de la page 7
Les réseaux mycorhiziens : des connexions souterraines au service des cultures http://transfaire.antilles.inra.fr/spip.php?article209
https://www.inrae.fr/actualites/mymyxr-activons-vie-du-sol
Chave M, Auricoste C, Seck J, Angeon V, Johany F. MYMYX : un outil pour l’apprentissage et la co-construction de connaissances dans les interactions plante-biodiversité du sol. (6 min) https://www.youtube.com/watch?v=DXh5esYGRJE
Chave M, Seck J, Moronval JR. Pédagowebinaire Agreenium. 8 Mars 2021. Mymyx, la biodiversité du sol au service de la transition agro-écologique. (45 min) https://www.youtube.com/watch?v=_7NczVqPAcM
Seck J., Auricoste C., Chave M., Chretien F. 2021. Ce que l’usage d’un artefact peut faire au sujet. Biennale internationale de l’éducation, de la formation, et des pratiques professionnelles. Paris 22, 23, 24, 25 septembre 2021. Communication ;
Seck, J. (2020). Du chercheur à l’enseignant : analyse de l’appropriation du dispositif MYMYX (Mimic Mycorrhizal networks) par les enseignants de lycées agricoles pour l’accompagnement de la transition agroécologique. Mémoire de Master II, Université de Liège. https://matheo.uliege.be/handle/2268.2/10830
Fiche Pollen https://pollen.chlorofil.fr/realisation-dune-sequence-sur-les-mycorhizes-integrant-lutilisation-du-jeu-serieux-mymyx-en-bp-rea-maraichage-au-cfaa-cfppa-de-lherault/
Ressources documentaires :
https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Auclerc-195-210.pdf
https://op.europa.eu/fr/publication-detail/-/publication/7161b2a1-f862-4c90-9100-557a62ecb908
https://librairie.ademe.fr/sols-pollues/5107-jeu-de-7-familles-la-vie-cachee-des-sols.html
Annexe : Ecologie microbienne des sols : TP et TD associés à la séquence pédagogique
Annexes
Fiche d’analyse avec MOS “compartimentées”
Fiche d’analyse “classique” plus ancienne
Ressources documentaires :
8èmes rencontres du COMIFER-GEMAS à Blois, les 20-21 novembre 2007 : Qualité des matières organiques des sols : une nouvelle génération d’analyses de routine par SALDUCCI X. (Celesta-lab)
https://comifer.asso.fr/edition-2007/
14èmes rencontres du COMIFER-GEMAS à Dijon, les 20-21 novembre 2019 :
Disposer de méthodes abordables, précises et robustes pour les indicateurs de gestion des matières organiques dans les sols cultivés par VALE M.et al.
https://adhesion.comifer.asso.fr/wp-content/uploads/2017/06/R19-PRESENTATION-VALE.pdf
https://comifer.asso.fr/actes-14-emes-rencontres-de-la-fertilisation/
Ressources documentaires :
Séquences à trouver dans ces vidéos d’organismes public (ADEME, OFB, CEN) (voir ressources bibliographiques sur le site compagnon)
https://www.youtube.com/watch?v=EwSRQfYQizo&ab_channel=ademe
ou d’autres:
https://www.youtube.com/watch?v=bPwVOggUp4M
https://www.youtube.com/watch?v=kux1j1ccsgg
« Ma petite planète chérie – 20 millimètres sous terre » permet de clore la séquence: https://www.youtube.com/watch?v=WpBhnY4D_v4
Pour les enseignants:
https://theconversation.com/bd-sciences-en-bulles-ils-sont-bio-mes-dechets-143332
Pour les élèves :
Delaunois, A. & Deshaies, B. (2020). Mémoire d’une pelure, Les 400 coups.
Major, L. & Brient, L. (2019). Les aventures d’Hubert le ver de terre : grand dévoreur de contes. Circonflexe.
Nagata, T. (2010). Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : le ver de terre. Seuil Jeunesse.
Zucong Cai , et Ningyang Zhang (2021) : C’est quoi le sol?
https://www.afes.fr/note-de-lecture-du-livre-pour-enfants-cest-quoi-le-sol-de-z-cai-et-n-zhang/
Annexes :
– Clé d’identification par les caractères morphologiques
Annexes:
Fiche 12 : polycopié de TP en docx ou en pdf
– Installation de tensiomètres : https://vimeo.com/859694318/2edd3867a9?share=copy
– caractérisation des teneurs en eau : https://vimeo.com/949550899/3d4510fe0e?share=copy
Ressources documentaires :
http://www.itab.asso.fr/downloads/solab/fiche-solab-beerkan.pdf https://www.youtube.com/watch?v=WucuUl2b3uQ
Capowiez, Y., Bottinelli, N., Sammartino, S., Michel, E., Jouquet, P., 2015. Morphological and functional characterisation of the burrow systems of six earthworm species (Lumbricidae). Biol Fertil Soils 51, 869–877. https://doi.org/10.1007/s00374-015-1036-x
Annexes :
Ressources documentaires :
LouvainX, U.C. de L., 2016. Mooc : L’eau et les sols – Hydrodynamique des milieux poreux, in: Chapitre 4 : l’infiltration-modèles et méthodes.
METER Group, 2021. Mini Disk Infiltrometer-Users Manual. http://publications.metergroup.com/Manuals/20421_Mini_Disk_Manual_Web.pdf
Annexes :
Annexe SPEED présentée dans la fiche 8 “Comprendre le sol à partir d’un mini-profil 3D” de Christian BARNEOUD
Cours en ligne : https://view.genial.ly/5f67859c51337070914e4828
Ressources documentaires :
Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat : https://www.youtube.com/watch?v=CM2KcNUUEcQ
Let’s Talk About Soil – French : https://www.youtube.com/watch?v=lq8QyuTXyDA
Vidéo youtube : ADEME : Le sol acteur-clé des territoires et du climat https://www.youtube.com/watch?v=puMByPOJ2nE&t=15s
Vidéo youtube : Terre de Liens : Terre et eau : des destins liés (jusqu’à 3’30 ») https://www.youtube.com/watch?v=uq2quQAdMk8&t=93s
Vidéo youtube : FAO : Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols https://www.youtube.com/watch?v=3t0REwuaP8c&t=50s
APPUYONS LA JOURNÉE MONDIALE DES SOLS 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=MbaKlzpmuxk&t=59s
Annexe :
Clé d’identification de la macrofaune du sol
Ressources documentaires :
Thoumazeau, Alexis, et al. « Biofunctool®: a new framework to assess the impact of land management on soil quality. Part A: concept and validation of the set of indicators. » Ecological Indicators 97 (2019): 100-110
QUBS: https://qubs.openkeys.science/QUBS/?state=[]&tab=keys)
Ressources documentaires :
Témoignage de F Baechler : https://agriculture-de-conservation.com/Paturage-Holistique-avec-Franck-Baechler.html, https://youtu.be/aj7yaG9MN5Q
Ressources documentaires :
Site web : https://www.ateliersolsvivants.org/fr/accueil
Présentation de l’Atelier en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=wIz9Su5Gags&feature=youtu.be
Ressources documentaires :
16 vidéos sur les diagnostics de sol : https://www.youtube.com/playlist?list=PLzjuI6p_LSwhndvkBSZ6Qgql-fmYN4bO3
Application mobile For-Eval : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.inrae.foreval
Annexes :
Annexe 1 : fiche acteur ZAN
Annexe 2 : lien vers les ressources utilisées
Ressources documentaires :
Observatoire de l’artificialisation https://artificialisation.developpement-durable.gouv.fr/definition-lartificialisation-et-application-dans-les-bases
Présentation des données ouvertes datagouv.fr et du CEREMA
https://datafoncier.cerema.fr/lartificialisation-et-ses-determinants
Publications de Sciences Po sur les controverses https://controverses.org/fr/controversies/
Loi Climat et Résiliences https://www.ecologie.gouv.fr/loi-climat-resilience
Le film “Douce France” https://www.zerodeconduite.net/ressource-pedagogique/dossier-pedagogique-douce-france
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.