Né en 1954, j’ai reçu un enseignement en pédologie au laboratoire de pédologie de l’Université de Poitiers dirigé par J. Dupuis. Pédologue de terrain j’ai exercé une activité professionnelle dans des territoires en manque de données pédologiques de base, étudiant les sols développés sur « cristallin » et dans la frange Nord du Massif central. Pédologue indépendant puis salarié d’une Chambre d’Agriculture, j’ai mis mes compétences au service des agriculteurs et de l’acquisition de références.
Mon champ d’activité et de responsabilité s’est ensuite élargi, depuis la promotion d’une agriculture durable, la prise en compte du sol dans les analyses environnementales et paysagères des territoires agricoles ou ruraux jusqu’à la prise en charge de l’inventaire des sols (RRP 1/250.000ème) du département de la Creuse.
La pédologie de terrain doit retrouver ses lettres de noblesse ; ce serait un crime que d’imaginer qu’un clavier informatique puisse supplanter une tarière pour ne laisser place qu’au débat statistique sur les classes … de sol. C’est aussi pour participer à la reviviscence d’une discipline de terrain que j’ai souhaité me présenter devant mes pairs pour la reconnaissance de mes compétences en pédologie.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.