Les sols, qu’ils soient agricoles ou urbains, sont des milieux très sollicités ; en effet en 2017, près de 80% de la population française est urbaine (INSEE). Le passé industriel de la France a entrainé le développement de sols urbains fortement perturbés (rehaussés, remaniés, impactés. Ces sols représentent cependant de forts enjeux économiques de par la multifonctionnalité qu’ils assurent aussi bien en tant que surface (pression foncière pour l’aménagement urbain) qu’en tant que milieux (alimentation, stockage de gaz à effet de serre, biodiversité, stockage et épuration de l’eau, …).
Les sols jouent un rôle important comme milieu fertile pour les plantes cultivées, comme habitat, comme réservoir de biodiversité, et comme siège de réactions qui orientent les échanges d’eau et d’éléments entre les êtres vivants, dont les sociétés humaines, et les grands réservoirs (roches, eaux de surface et nappes profondes et atmosphère).
Les enjeux, mot à mot ce qui est en jeu et que les hommes peuvent perdre ou gagner, sont économiques et environnementaux: production alimentaire, qualité de l’eau, qualité de l’air, stabilité des écosystèmes, parfois patrimoine de l’humanité.
Au vu de ces différents enjeux, l’AFES et le Club Parlementaire pour la Protection et l’Étude des Sols ont souhaité consacrer le colloque de la journée mondiale des sols au thème « Aménagement du territoire et multifonctionnalité du sol » Cette journée permettra notamment de réfléchir aux différentes méthodes et outils qui permettent de prendre en compte la multifonctionnalité des sols dans les projets d’aménagement et dans les outils de planification.
Matin
Café d’accueil – visite d’expositions (9h)
Ouverture de la journée par Céline COLLIN BELLIER – Présidente de l’AFES (9h30 – 9h35)
Mots de bienvenue de Joël LABBE – CPPES (9h35 – 9h40)
Caractériser les sols et les services écosystémiques auxquels ils contribuent
Antonio BISPO, Directeur Infosol – Etat des lieux des connaissances. (9h45 – 10h10)
Albert NOIREAU, DREAL Nouvelle Aquitaine et Ludovic LUCAS, Forum des Marais Atlantiques – Retour sur l’application de l’Arrêt du Conseil d’Etat en matière de zones humides. (10h10 – 10h40)
Laurent CANER, Université de Poitiers – Enseignement des sols dans les formations supérieures en nouvelle Aquitaine. (10h40 – 11h00)
Carole HERNANDEZ-ZAKINE, Agro solution / InVIvo – Préservation des sols via le paiement pour services écosystémiques : approche juridique et dispositifs publics. (10h00 – 11h20)
Après-midi
Introduction par Fabienne MARSEILLE, CEREMA – Travaux en collaboration avec l’Ademe sur l’utilisation des données sols dans les documents d’urbanisme. (13h35 – 13h55)
Table ronde : Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les projets d’aménagement du territoire
Animation Ana CASSIGNEUL (14h-15h)
Florian ISENMANN, Université de LAUSANNE – Projet Compsoil – Outil d’aide à la décision pour améliorer la prise en compte des sols dans processus de compensation en lien avec les projets d’aménagement.
Robert LEVESQUE, FN SAFER – Vers un projet de développement rural ? Les outils fonciers au service de la préservation des sols ?
Carole HERNANDEZ ZAKINE, Agro solutions – Dispositif de droit privé pour préserver les sols et les services écosystémiques auxquels ils participent.
Table ronde : Intégrer la multifonctionnalité des sols dans les outils de planification
Animation Joël LABBE (15h30-16h45)
Terre de Liens Normandie Normandie – Le convertisseur alimentaire un outil d’aide à la décision pour intégrer les enjeux alimentaires et stockage de C dans la planification urbaine.
Agnès GOSSELIN, Conseillère agricole (retraitée) – Ouvrir les chemins des possibles.
Joël MOULIN et Romain METOIS, RMT Sols et Territoires – Intégration des données cartographiques dans la planification urbaine : freins et leviers.
Mikaël THOMAS, Epidor et Alexandre POIRAUD, Inselberg – Ruissellement intense : modélisation avec données de sols et prise en compte dans l’aménagement sur le bassin de la Dordogne.
17h Fin du colloque, remise officielle des expositions
Le programme prévisionnel est téléchargeable ici. Pour visionner les actes audiovisuels cliquer sur le lien du titre de la présentation.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.