Organisé par l’INRAE en collaboration avec l’ADEME et l’OFB, ce colloque intitulé « Des recherches participatives sur l’étude des sols : quel bilan ? Quels futurs ? » a abordé diverses thématiques liées aux sciences participatives et aux sols. Retrouvez les principales interventions et tables rondes de cette journée en téléchargeant le programme complet ici.
Frédérique Resche-Rigon (FNE), Chantal Gascuel et Philippe Loiseau-Dubosc (INRAE)
Résultats de l’enquête menée auprès de vingt porteurs de projets participatifs sur les sols – Joëlle Sauter (Chambre régionale d’agriculture Grand Est) et Lionel Ranjard (INRAE)
Deux tables rondes ont également été organisées :
1.Intérêts réciproques de la recherche et de la société civile dans le cadre d’un projet de recherche participative ; mobilisation et valorisation des données pour la recherche et la société
2. Bonnes pratiques pour le montage d’un projet participatif : mener une démarche de co-construction avec les parties prenantes, écueils à éviter, etc.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.