Dominique Schwartz est professeur au département Géographie et Aménagement de l’Université de Strasbourg. Il est membre de l’UMR LIVE (Laboratoire image ville environnement).
Au même titre que les archives sédimentaires, les archives pédologiques présentent un grand intérêt en termes de reconstitutions paléoenvironnementales, d’appréhension de l’influence des sociétés humaines du passé sur leur milieu de vie ou encore en tant qu’outils permettant de mieux gérer les écosystèmes remarquables.
Toutefois, les archives pédologiques ont des spécificités qui les distinguent des archives sédimentaires. Il est indispensable en particulier de comprendre dans les profils étudiés la part du géologique (mise en place des matériaux) et la part du pédologique (fonctionnement du sol post sédimentation ou altération) pour ne pas arriver à des biais d’interprétations. En ce qui concerne les temporalités, il est également nécessaire de raisonner constituant par constituant, en fonction de leur mode d’intégration au sol et de leur dynamique au sein de celui-ci.
L’exposé, d’une durée de 1h15, est illustré par de nombreux exemples tirés des travaux et collaborations de l’auteur. Christian Walter (Agrocampus Ouest) anime le webinaire.
Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.
DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vousParce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.