Stocker du C dans les sols : mécanismes, pratiques et modèles. Contributions du collectif CarboSMS Le stockage de C dans les sols, enjeu du programme « 4 pour 1000 », est la conséquence de mécanismes biotiques et abiotiques se produisant à des échelles spatiales fines. Ce webinaire fait la synthèse des discussions qui ont été menées par le collectif CarboSMS (Carbone du Sol, Mécanimes de Stabilisation). Il fera le point sur l’état des connaissances concernant les mécanismes fins de la dynamique du C des sols. Il abordera l’impact des pratiques agricoles sur ces mécanismes. Enfin des pistes de recherche seront avancées pour une meilleure prise en compte dans les modèles d’évolution de stock de C des sols Ce webinaire a été enregistré le 9 février 2017. Delphine Derrien est chargée de recherche à l’INRA, Biogéochimie des Ecosystèmes Forestiers, INRA Nancy-Lorraine et Marie-France Dignac est chargée de recherche à l’INRA, UMR Ecosys, Grignon. Le webinaire est animé par Christian Walter, d’Agrocampus Ouest.
Le webinaire comprend un exposé initial de 48 minutes puis une discussion de 40 minutes en réponse aux questions posées par les participants.
Accédez immédiatement à tous les articles avec votre adhésion annuelle AFES.
DEVENIR ADHÉRENT DÉJÀ ADHÉRENT ? connectez-vousParce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.