De fortes évolutions de l’offre et de la demande en données sol ainsi que le développement de méthodes nouvelles de cartographies des sols à base de modélisation statistique () ont conduit le Conseil Scientifique du programme Inventaire, Gestion et Conservation des Sols (IGCS) du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Sol et le Réseau Mixte Technologique (RMT) « Sols et Territoires » à s’interroger sur l’évolution souhaitable des objectifs, démarche et organisation de la cartographie des sols en France.
La réflexion, débutée en 2015, a été menée par un comité d’experts, issus du CS IGCS, du RMT Sols et Territoires et de l’unité de service INFOSOL de l’INRA. Suite à une enquête initiale auprès des producteurs et utilisateurs des données sol, elle aboutit à un bilan des besoins en données sols, de l’état de développement et d’organisation des programmes de cartographie et à une analyse prospective des scénarios potentiels d’évolution aux plans technique et organisationnel. Résumé du rapport: https://www.gissol.fr/wp-content/uploads/2018/10/Resume-Rapport-Carto-Sols-France-juillet2018.pdf , résultats de l’enquête: https://www.gissol.fr/wp-content/uploads/2018/10/Resume-Rapport-Carto-Sols-France-juillet2018.pdf
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.