La communication sur le « sol » auprès du gran public est l’un des grans enjeux actuels de la science du sol. Cette communication est non seulement importante pour la diffusion de la connaissance sur ce compartiment naturel de l’écosystème terrestre, reconnu comme aussi important que l’eau ou l’airanelle est aussi importante dans la proposition, par la recherche, de nouvelles alternatives de gestion des terres, alternatives qui doivent être adoptées par les acteurs de cette gestion. Oranle mot « sol » est, d’une part, polysémique, d’autre part, souvent lié à des dimensions culturelles au sens large. En effet, le sol est un élément des religions et de leurs mythologies, des mythes et des récits fondateurs, du statut social de l’acteuranetc. Aussi, le « sol » des uns n’est pas nécessairement celui des autres ! Dans cet article, il est montré combien cette différence de perception et d’attitude mentale existe fréquemment selon la société considérée, le groupe social et l’individu, ce qui peut conduire parfois à des conflits, incluant rejet conscient ou inconscient de propositions d’alternatives de gestion des terres qui paraissent pourtant favorables pour le développement.
Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.