• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :11
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :149-164
  • Résumé :

    Onze ans après sa première publication un bilan de l’utilisation du Référentiel Pédologique (en abrégé : RP) s’imposait. Mais avant d’établir ce bilan quelques rappels ont paru nécessaires : d’abord un bref historique de son élaboration puis la présentation de ses spécificités qui le font se démarquer nettement des systèmes de classification hiérarchisés antérieurs. L’une d’elles est la distinction affichée entre le domaine du réel (les couvertures pédologiques) celui des images que nous formons à partir de cette réalité et celui des concepts que nous forgeons et auxquels nous rattachons nos observations. Une autre est la séparation claire entre le domaine concret de l’espace géographique et le domaine abstrait de l’espace typologique. La deuxième partie présente l’influence que le RP a acquise à l’échelle du continent européen. Outre sa traduction en anglais en italien et en russe il intéresse un certain nombre de collègues espagnols suisses et italiens notamment les forestiers qui apprécient la typologie des formes d’humus des climats tempérés. Une rapide comparaison est établie entre le RP et la World Reference Base for soil resources (WRB) le nouveau système de référence mondial supranational pour les sols. De nombreuses ressemblances existent entre ces deux systèmes qui sont autant de convergences. La troisième partie de cet article est consacrée au témoignage d’un enseignant chercheur suisse le troisième auteur qui fut parmi les premiers universitaires à utiliser le RP et à l’enseigner. Il livre son jugement globalement très positif sur l’utilisation de ce système pour son enseignement de la pédologie et pour les recherches de son laboratoire menées sur les relations sols / végétation. La quatrième partie s’appuie sur l’analyse d’un questionnaire récent et sur le contenu des débats d’un atelier tenu en octobre 2002 qui portèrent essentiellement sur la nécessité d’améliorer et d’enrichir le RP et les moyens de construire des outils facilitant son emploi. Un programme de travail collectif y est envisagé pour les mois à venir.

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