• AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
  • L’AFES est la branche française de l'Union Internationale de Science du Sol (IUSS, International Union of Soil Science)
  • Langue : fr
  • Licence :cc
  • Numéro :2
  • Volume :4
  • Format :Texte brut ou illustré
  • Taille :127-140
  • Résumé :

    Cette étude de trois sols forestiers sous plantation de Douglas de 20 40 et 60 ans a pour but de mettre en évidence l’effet du vieillissement de l’écosystème sur les caractères morphologiques et physico-hydriques des solums de type ALOCRISOLS (RP 95). On observe ainsi une modification de nature et une diminution importante d’épaisseur des horizons organo-minéraux qui évoluent d’un mull acide épais à 20 ans vers un moder plus compact et réduit en épaisseur dès 40 ans sans changement notable des teneurs en matière organique. Corrélativement on constate une diminution de la porosité totale in situ de ces horizons ainsi que de leurs composantes ‘pédologiques’ porosités structurale et de retrait déduites de mesures effectuées sur mottes naturelles (ou peds) à l’humidité du prélèvement ou après séchage à l’air. Enfin le comportement physico-hydrique des matériaux constitutifs des horizons analysé à partir des courbes d’humidité et de gonflement (entre pF 4, 2 et pF 1) indique une perte d’aptitude au gonflement accompagnée d’une diminution progressive de la porosité ouverte à l’air pouvant conduire dans le peuplement de 60 ans à une phase d’anaérobiose en période humide. L’ensemble de ces constatations conduit à admettre l’existence d’un tassement progressif et généralisé des horizons organominéraux. Celui-ci peut être attribué à des contraintes mécaniques de gestion forestière (poids du sol poids du peuplement passage d’engins d’exploitation…) mais également sans doute à une évolution des types d’humus. Si des réserves peuvent être formulées sur les conditions de représentativité d’une telle chronoséquence forestière il n’en reste pas moins vrai que les résultats obtenus conduisent à proposer une tendance évolutive en relation avec l’âge des peuplements qui semble bien s’intégrer au contexte pédogénétique de l’écosystème étudié.

    Soutenir l'AFES !

    ADHÉRER OU FAIRE UN DON

    Parce que l’AFES est une association, et ne peut agir que grâce au soutien de ses membres. Si vous appréciez ce que nous faisons, n'hésitez pas à faire un don ou à rejoindre le réseau de nos adhérent·es.